A Paris, des centaines de motards rassemblés contre le plan anti-pollution d'Anne Hidalgo

Plusieurs centaines de motards se sont rassemblés, à l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) dimanche 8 février à Paris, pour dénoncer le plan de lutte contre la pollution de l'air de la mairie de Paris, qui selon eux ignore le spécificités des deux-roues.

Les motards dénoncent notamment une mesure du plan antipollution prévoyant d'interdire à partir de juillet 2016 la circulation des motos datant d'avant 2000.

Alors que le plan entend notamment lutter contre les émissions de particules fines dues au diesel, le coordinateur de la manifestation, Jean-Marc Belotti, ne manque pas de rappeler que "toutes les motos roulent à l'essence". Il dénonce également "l'improvisation" dont fait preuve l'adjoint en charge des transports de Paris Christophe Najdovski (EELV). "M. Najdovski nous a dit que, par principe, tous les usagers de véhicules à moteur devaient être concernés", alors que les motos consomment bien moins que les voitures et ne représentent que 1,4% des déplacements quotidiens d'Ile-de-France, l'impact sur l'environnement sera invisible".

Le motards se sont d'abord réunis, dans une ambiance bon enfant, sur l'esplanade du château de Vincennes, dans l'est parisien, avant de se diriger en cortège vers l'Hôtel de Ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité