Qui est donc Emmanuel Grégoire, le nouveau bras droit d'Anne Hidalgo ? A 40 ans, il a été élu hier premier adjoint à la mairie de Paris. Un homme jusqu'ici très discret et propulsé sur le devant de la scène politique après la démission de Bruno Julliard.
C'est un amoureux de Paris qui a pris les fonctions de premier adjoint. Ses parents étaient des fonctionnaires communistes engagés. Et la politique n'est pas forcement ses premiers amours.
L'homme a d'abord travaillé dans le privé. Puis il a intégré les cabinets de Jean-Louis Missika, Bertrand Delanoë ou encore du ministre Jean-Marc Ayrault. Les parisiens le découvrent en 2014. Elu dans le 12e arrondissement, il devient adjoint à la maire de Paris.Aujourd'hui, bras droit d'Anne Hidalgo, il prend ses fonctions en pleine tempête. Mais la maire peut compter sur un fidèle.
Avec le lancement ce matin du salon Autonomy, c'est l'une de ses premières sorties officielles. La mobilité est un des dossiers prioritaires pour Emmanuel Grégoire qui est bien décidé à contrer les polémiques.
Il reste un an et demi à Emmanuel Grégoire pour convaincre les Parisiens et les partenaires.