Huit mois après sa mort, Johnny Hallyday est au coeur d'une exposition dans le Marais, à Paris. Elle rassemble clichés, bolides et tenues de scène ayant appartenu à l'idole des jeunes.
Partout sur les murs, le bleu acier de son regard qui a tant fasciné. Photographies, affiches… Sur 200 clichés, Johnny Hallyday prend la pause, pour une exposition inspirée du livre « Le Regard des autres » (ed. Michel Lafon) de Patrice Gaulupeau. Depuis le 11 juillet, la Galerie Joseph, dans le 3ème arrondissement de Paris, rassemble portraits signés par des anonymes comme par les plus grands (Raymond Depardon et le studio Harcourt notamment) et objets personnels.
► VIDEO. Reportage de Didier Morel, Jean-Laurent Serra, Mohamed Chekkoumy et Mikaël Bué.
Comme cette Harley Davidson, du même bleu et baptisée « Laura eyes » en l’honneur de sa fille. Cette mécanique devenue mythique est présentée, avec d’autres bolides et guitares qui l’ont suivi dans ses tournées. « Cette expo, c’est l’occasion de voir des motos, des véhicules qu’il a possédés, assure un visiteur. C’est quand même unique à Paris. » Comme lui, dans les allées, les fans sont venus renouer avec « le boss » ou « Jojo », huit mois après le décès de leur idole.
Encore aujourd’hui, le regard de Johnny reste difficile à lire. « Même quand les photos sont sublimes - parce que tous les plus grands photographes qui ont photographié Johnny sont exposés ici – aucune photo ne peut rendre ce côté solaire, félin et magique du personnage », soutient Ghislaine Rayer, co-commissaire, qui a côtoyé le chanteur pendant 20 ans. Un mystère que l'exposition veut rendre aux admirateurs du chanteur, qui peuvent la parcourir jusqu'au 23 septembre, puis du 9 octobre au 13 janvier.