Paris - Le gilet jaune Eric Drouet veut "approcher" Macron au Salon de l'agriculture

La figure des gilets jaunes Eric Drouet était samedi matin au Salon de l'agriculture à Paris pour tenter d'"approcher" le président Emmanuel Macron, qui a inauguré l'évènement et commencé une déambulation dans les allées de la manifestation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le dialogue a été rompu il y a un certain temps" et "on voulait voir si on pouvait s'approcher du Président", a affirmé Eric Drouet, sans son gilet jaune, alors que le mouvement de mobilisation vit son "Acte 15" ce samedi 23 février. "On vient au salon pour l'inauguration, voir ce que notre président a à dire", a ajouté M. Drouet, qui était accompagné d'un autre militant gilet jaune. "On est venu que tous les deux, sans gilet, sans rien", a-t-il précisé, avant de s'éclipser des abords du Pavillon 1.

Une autre figure du mouvement, Benjamin Cauchy, a également annoncé sur tweeter samedi matin qu'il allait se rendre au salon de l'agriculture, qui se tient porte de Versailles, dans le sud de Paris. "#Giletsjaunes libres et agriculteurs veulent plus de pouvoir d'achat et une Europe des nations qui protège", a-t-il écrit, sans préciser à quel moment il s'y rendrait.
 

"Si je revenais, j'étais interpellé"

Finalement, il a quitté le salon pour rejoindre la mobilisation des gilets jaunes dans le centre de Paris, avec un cortège parti de l'avenue des Champs-Elysées.

Un gilet jaune prénommé Jonathan, 32 ans, venu de l'Essonne, a peut-être donné un élément d'explication. Il a été éloigné promptement du périmètre présidentiel après avoir brandi un gilet jaune avec l'inscription "oui au RIC", le référendum d'initiative citoyenne.

"Ils m'ont dit (les policiers) que soit je restais dans le salon sans gilet jaune, soit je partais. Et si je revenais, j'étais interpellé", a-t-il confié à l'AFP. "J'y tiens à ce gilet, je l'ai depuis le début", a-t-il souligné, en expliquant participer au mouvement depuis l'acte 3 et n'avoir pas de difficultés économiques.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information