Paris - Un homme condamné à un an de prison ferme pour le saccage de la stèle du maréchal Juin place d'Italie

La statue du maréchal Juin après les manifestations du 16 novembre à Paris. / © Marc Taubert - France 3 Paris Ile-de-France
La statue du maréchal Juin après les manifestations du 16 novembre à Paris. / © Marc Taubert - France 3 Paris Ile-de-France

L'homme avait participé au saccage de la stèle du maréchal Juin place d'Italie en frappant le monument à coup de pied de biche, le 16 novembre dernier. Il devra aussi payer 72.519 euros, facture présentée par la mairie de Paris pour la remise en état du monument.

Par MT

Sanction sévère pour l'un des auteurs du saccage de la stèle du maréchal Juin située au centre de la place d'Italie lors d'une manifestation célébrant les un an des gilets jaunes, le 16 novembre dernier.

L'homme âgé de 31 ans et originaire de Mantes-la-Ville (Yvelines) a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme ce lundi. La procureure avait réclamé deux ans de prison ferme avec incarcération immédiate

Il avait été filmé ce jour participer au saccage du monument à coup de pied de biche.
 

"Citoyen en colère"

Il a expliqué avoir "vu rouge" ajoutant : "je me suis défoulé sur la première chose que j'ai vue, sans penser que c'était la stèle du maréchal Juin", rapporte Le Monde. Cette journée avait été marquée par des violences et des dégradations alors que le cortège n'avait pas pu s'élancer étant bloqué par les forces de l'ordre sur la place.

Le prévenu, chômeur, dit aussi être "un citoyen en colère qui en a marre de trimer dans la vie et de pas avancer" et raconte une enfance particulièrement difficile.

Il est ressorti libre du tribunal, sa peine aménagée en régime de semi-liberté ou en port d’un bracelet électronique, indique le même média. Il devra néanmoins payer la somme de 72.519 euros, soit la facture présentée par la mairie de Paris pour la réparation du monument.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus