Paris - Un homme condamné à un an de prison ferme pour le saccage de la stèle du maréchal Juin place d'Italie

L'homme avait participé au saccage de la stèle du maréchal Juin place d'Italie en frappant le monument à coup de pied de biche, le 16 novembre dernier. Il devra aussi payer 72.519 euros, facture présentée par la mairie de Paris pour la remise en état du monument.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sanction sévère pour l'un des auteurs du saccage de la stèle du maréchal Juin située au centre de la place d'Italie lors d'une manifestation célébrant les un an des gilets jaunes, le 16 novembre dernier.

L'homme âgé de 31 ans et originaire de Mantes-la-Ville (Yvelines) a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme ce lundi. La procureure avait réclamé deux ans de prison ferme avec incarcération immédiate

Il avait été filmé ce jour participer au saccage du monument à coup de pied de biche. 

"Citoyen en colère"

Il a expliqué avoir "vu rouge" ajoutant : "je me suis défoulé sur la première chose que j'ai vue, sans penser que c'était la stèle du maréchal Juin", rapporte Le Monde. Cette journée avait été marquée par des violences et des dégradations alors que le cortège n'avait pas pu s'élancer étant bloqué par les forces de l'ordre sur la place.

Le prévenu, chômeur, dit aussi être "un citoyen en colère qui en a marre de trimer dans la vie et de pas avancer" et raconte une enfance particulièrement difficile.

Il est ressorti libre du tribunal, sa peine aménagée en régime de semi-liberté ou en port d’un bracelet électronique, indique le même média. Il devra néanmoins payer la somme de 72.519 euros, soit la facture présentée par la mairie de Paris pour la réparation du monument.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information