Cet article date de plus de 3 ans

A Paris, des imams lancent une "marche des musulmans contre le terrorisme"

Des imams français et venus de toute l'Europe ont lancé samedi à Paris une "marche contre le terrorisme". Ils étaient une trentaine au départ des Champs-Elysées. Cette marche les mènera en Allemagne et en Belgique.
© MAXPPP
Des imams français, mais aussi venus d'autres pays européens, ont lancé samedi à Paris une "marche contre le terrorisme" qui doit les mener en car en Allemagne et en Belgique.

Ils ne sont qu'une trentaine au départ des Champs-Elysées, "symbole de l'union nationale" et théâtre d'un récent attentat jihadiste, mais espèrent "lancer un mouvement d'ampleur en Europe", ont-il expliqué à la presse. "Notre message est clair: on ne peut pas associer l'islam à ces barbares et ces assassins" qui tuent au nom d'Allah, a déclaré l'imam Hassen Chalghoumi, à l'initiative de cette marche, soutenue par l'écrivain Marek Halter.
Hassen Chalghoumi est l'un des initiateurs de cette marche. Imam de Drancy, il est connu pour son rejet de l'islam intégriste.
Hassen Chalghoumi est l'un des initiateurs de cette marche. Imam de Drancy, il est connu pour son rejet de l'islam intégriste. © AFP/ FRANCOIS GUILLOT

Ils sont partis en bus des Champs-Élysées à Paris, pour une tournée européenne sur les lieux touchés par des attentats. Berlin, Nice, Saint-Étienne-du-Rouvray... ce tour d'Europe s'achèvera le 14 juillet devant le mur de la Paix à Paris.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société religion terrorisme faits divers