Des imams français et venus de toute l'Europe ont lancé samedi à Paris une "marche contre le terrorisme". Ils étaient une trentaine au départ des Champs-Elysées. Cette marche les mènera en Allemagne et en Belgique.
Des imams français, mais aussi venus d'autres pays européens, ont lancé samedi à Paris une "marche contre le terrorisme" qui doit les mener en car en Allemagne et en Belgique.
Ils ne sont qu'une trentaine au départ des Champs-Elysées, "symbole de l'union nationale" et théâtre d'un récent attentat jihadiste, mais espèrent "lancer un mouvement d'ampleur en Europe", ont-il expliqué à la presse. "Notre message est clair: on ne peut pas associer l'islam à ces barbares et ces assassins" qui tuent au nom d'Allah, a déclaré l'imam Hassen Chalghoumi, à l'initiative de cette marche, soutenue par l'écrivain Marek Halter.
Ils sont partis en bus des Champs-Élysées à Paris, pour une tournée européenne sur les lieux touchés par des attentats. Berlin, Nice, Saint-Étienne-du-Rouvray... ce tour d'Europe s'achèvera le 14 juillet devant le mur de la Paix à Paris.