Paris : le grand défilé du Nouvel An chinois de retour dans le XIIIe arrondissement

Pour conclure les festivités de la nouvelle année lunaire, le traditionnel défilé du Nouvel An chinois fait son grand retour ce dimanche après-midi dans le XIIIe arrondissement de la capitale. L’événement n’a pas eu lieu depuis 2019 en raison de la pandémie de Covid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un événement majeur pour le quartier. Le grand défilé qui clôt les festivités du Nouvel An chinois à Paris débute à 13h30, ce dimanche 29 janvier. Le départ est prévu au 37, rue du disque, dans le XIIIe arrondissement.

Danses du dragon, danses des lions, costumes traditionnels… Pour ce qui est du parcours, le défilé passera par l'intersection de la rue Tolbiac et l’avenue de Choisy, puis l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna et enfin l’avenue d’Ivry.

A noter que la circulation est interrompue avenue d’Ivry, rue de Tolbiac et avenue de Choisy, rappelle Jérôme Coumet, le maire du XIIIe arrondissement. L’édile a publié la carte du parcours sur Twitter. Le stationnement est interdit dans le secteur, jusqu’à 18h.

L’année du Lapin selon le calendrier chinois

Le Nouvel An est tombé le dimanche 22 janvier en 2023. D’après le calendrier chinois et coréen, le Lapin a remplacé le Tigre pour cette nouvelle année lunaire, alors que c’est le Chat qui est célébré selon le cycle du zodiaque vietnamien, explique la mairie du XIIIe arrondissement sur son site

Le grand défilé du Nouvel An Chinois est organisé depuis 20 ans dans le XIIIe arrondissement. En raison de la crise sanitaire, la dernière édition de l'événement remonte à février 2019. A l'époque, la communauté chinoise n'avait "pas le cœur à la fête" face à la pandémie de Covid dans le pays, expliquait le maire Jérôme Coumet en janvier 2020.

Alors que la Chine vient de nouveau de faire face à un pic épidémique, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a annoncé mercredi 25 janvier 2023 une chute des décès quotidiens liés au Covid-19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information