• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : Le parvis de l' Hôtel de ville rebaptisé “Esplanade de la Libération”

A l'occasion du 69 ième anniversaire de la Libération de Paris, Bertrand Delanoë a inauguré l'Esplanade de la Libération, nouveau nom donné au parvis de l'Hôtel de Ville. Une décision votée en avril dernier par le Conseil de Paris.

Par Emmanuelle Hunzinger

Le parvis a accueilli dimanche la cérémonie commémorative du 69e anniversaire de la Libération de Paris en présence du ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif. Cette année on célèbre les 70 ans du Conseil National de la Résistance et de son programme. Lors des commémorations  Esplanade de la Libération, la traditionnelle prise d'armes a été suivie d'une évocation historique sur le thème de cet anniversaire du Conseil National de la Résistance et également de son programme adopté le 14 mars 1944.

voir les images d'Yves Dewulf
Comémoration 69 ième Libération de Paris




Il y a 70 ans naissait le Conseil National de la Résistance
Le 27 mai 1943, sous l'égide de Jean Moulin, se tient dans Paris occupé la première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance (CNR). Huit mouvements y participent. En effet, jusque là isolées, tous les mouvements de la Résistance vont se trouver réunifiées au sein de cette instance qui, dès lors, coordonnera les actions à mener pour libérer la France.



Sur le même sujet

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage

Les + Lus