Paris : les écoliers privés de car pour raison écologique

Publié le Mis à jour le

La Ville de Paris va supprimer les sorties en car de la plupart des élèves de primaire. L'objectif est de réduire la pollution dans la capitale.

Dans un courrier adressé aux directeurs d'écoles maternelles parisiennes, révélé par Le Parisien, la Direction des affaires scolaires explique que dans le cadre de la "mise en oeuvre de programmes de lutte contre les dérèglements climatiques", "l'un des leviers concrets est la réduction de la circulation des autocars". Et que le "budget 2015 dédié aux sorties scolaires intègre cette volonté".

En clair, la Mairie de Paris explique aux directeurs d'écoles maternelles qu'ils n'auront plus les cars qui leur étaient fournis chaque année pour la sortie de fin d'année des grandes sections. Seuls les établissements du réseau Education Prioritaire continueront à bénéficier de ce moyen de déplacement. Mais que les chefs d'établissement se rassurent, le courrier indique également que "les dotations consacrées aux sorties en transport en commun ont été réévaluées". Ils auront donc des tickets de métro à leur disposition.

Les élus de la droite parisienne protestent contre cette mesure. Ils devraient interpeller Anne Hidalgo, ce lundi, lors du conseil de Paris.

>> Un reportage de Kelly Pujar avec Yves Dewulf
durée de la vidéo: 01 min 28
ECOLIERS PRIVES DE CARS A PARIS L AN PROCHAIN