A Paris une cinquantaine de grandes librairies ont décidé de s'associer et de lancer ce vendredi, en marge du Salon du Livre 2013, le mouvement "Paris Librairies".
La librairie française traverse une crise difficile. Cinquante enseignes ont eu l'idée de se rassembler afin de proposer une offre aussi importante que les grands acteurs nationaux ou internationaux et de lancer le mouvement "Paris librairies".
Avec l'informatisation, les libraires ont pris l'habitude de dépanner les clients qui ne trouvent pas tout de suite le livre convoité. Une base de données permet alors de le localiser et d'aiguiller le lecteur sur la librairie concernée. De cette pratique est née l'idée de Paris Librairies.
La mutualisation des moyens et des outils permet ainsi de proposer une grande librairie de 8500 mètres carrés de plus d'un million et demi de références. Les lecteurs pourront tirer profit des conseils de plus de 5000 spécialistes passionnés. Grâce à ce réseau n'importe quel lecteur parisien pourra aller chercher le livre désiré en moins de quinze minutes.
Un site internet a été mis en place doublé d'une application pour téléphone mobile afin que le lecteur puisse trouver l'adresse de la librairie la plus proche.
>> Le site officiel de Paris-Librairies