Paris : un médecin atteint du coronavirus hospitalisé

Plusieurs patients atteints par le virus sont actuellement hospitalisés à l'hôpital Bichat dans le 18e arrondissement de Paris. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Plusieurs patients atteints par le virus sont actuellement hospitalisés à l'hôpital Bichat dans le 18e arrondissement de Paris. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Un sixième cas d'infection au nouveau coronavirus a été détecté en France : il s'agit du "premier cas annoncé" de contamination sur le sol français selon la Direction générale de la Santé (DGS). Ce médecin qui avait été en contact avec un patient chinois, a été hospitalisé à Paris. 

Par France 3 IDF avec AFP

Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer l'urgence internationale face à l'épidémie du nouveau coronavirus, dont le bilan s'est alourdi à 213 morts en Chine, un "médecin libéral" a été hospitalisé hier jeudi à Paris. Il a été contaminé en France par une personne ensuite rentrée en Chine où elle a déclaré la maladie, a indiqué le numéro 2 du ministère, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse.
"Il s'est isolé rapidement. L'enquête épidémiologique sur les contacts éventuels est en cours aujourd'hui. Je voudrais signaler que cette alerte a été donnée par la confirmation d'un cas par un pays asiatique", a-t-il ajouté. "La communication entre l'Asie et les autorités sanitaires françaises est excellente, il y a donc une coordination internationale de "contact tracing": on s'appelle entre pays pour signaler des cas".

Quatre autres patients toujours hospitalisés à Paris

Un touriste chinois de 80 ans et sa fille de 50 ans ont par ailleurs été hospitalisés mercredi à Paris. Le premier, dans un état grave, a été placé sous respiration artificielle. Un autre couple est toujours hospitalisé depuis une semaine à l'hôpital Bichat. La femme ne présente plus de fièvre mais son compagnon a été placé en réanimation. 
Pour tenir compte de l'évolution des données provenant de Chine et minimiser les risques de rater des personnes malades, la définition des "cas possibles" d'infections au nouveau coronavirus a été élargie par les autorités françaises . "L'objectif est de capter de la manière la plus exhaustive possible toutes les personnes qui arriveraient sur le territoire national porteuses de ce virus", a expliqué Daniel Lévy-Bruhl, de Santé publique France. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus