Paris – Municipales 2020 : un sondage place LREM en tête devant Anne Hidalgo

Du côté de LREM, l'ancien ministre Benjamin Griveaux semble au coude à coude avec le député Cédric Villani, d’après un nouveau sondage en vue des municipales de Paris en 2020 (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Du côté de LREM, l'ancien ministre Benjamin Griveaux semble au coude à coude avec le député Cédric Villani, d’après un nouveau sondage en vue des municipales de Paris en 2020 (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

D’après un nouveau sondage, LREM prendrait la tête des intentions de vote en vue des municipales. De quoi donner une idée du rapport de forces à Paris, même s’il faut bien garder en tête la marge d’erreur et le fait que l’élection se déroule tout de même dans neuf mois.

Par PDB/AFP

Si les Parisiens votaient ce dimanche pour les municipales, quelle liste préféraient-ils ? S’il faut bien entendu prendre des pincettes et le maximum de recul neuf mois avant l’élection, prévue en mars 2020, un nouveau sondage diffusé vendredi par la société d'études BVA place LREM devant Anne Hidalgo.

Alliée au MoDem, la liste En Marche bénéficierait de 25 % d'intentions de vote si Benjamin Griveaux ou Cédric Villani était à sa tête. En cas d’une candidature de Mounir Mahjoubi, la liste LREM tomberait à 22 %.
A gauche, la liste de l’actuelle maire socialiste – dont la majorité est soutenue par le PS, le PCF, Place publique et les écologistes – recueillerait 21 % dans tous les cas. A droite, Les Républicains, qui ont récolté des mauvais résultats dans la capitale aux européennes, se placeraient entre 15 et 16 % avec Rachida Dati en tête de liste.
 

Edouard Philippe serait le « meilleur maire » parisien parmi les candidats LREM

Europe Ecologie Les Verts serait à 13% et, du côté des autres concurrents, les listes de La France Insoumise, du Rassemblement national et d'Agir seraient créditées d'environ 5 %. Gaspard Gantzer bénéficierait, lui, de 3 %.

A noter que 5 % à 6 % des citoyens interrogés n'expriment pas d'intention de vote.
Le reste de l’enquête demande aux Parisiens quel potentiel candidat LREM représenterait le « meilleur maire » pour la capitale. Edouard Philippe est le plus cité (15 %) devant Benjamin Griveaux (10 %) et Cédric Villani (8 %). Un quart des personnes interrogées (24 %) répondent ceci dit « aucune de ces personnalités » alors que 28 % ne se prononcent pas.
 

La propreté en tête des thèmes prioritaires

Pour ce qui est du bilan d'Anne Hidalgo, 42 % des personnes interrogées affirment par ailleurs être satisfaites de son action, contre 58 %  de Parisiens « pas satisfaits ». Enfin du côté des thèmes de campagne, la propreté arrive en tête des sujets prioritaires pour améliorer la ville (52 %), devant la sécurité (38 %) et la lutte contre la pollution (36 %).
A noter que l’étude, réalisée pour La Tribune, Orange, LCI et RTL, a été menée en ligne du 6 au 11 juin auprès de 1 294 personnes inscrites sur les listes électorales. Le sondage est basé la méthode des quotas – les citoyens interrogés étant censés suivre la répartition sociologique de la population parisienne. A noter que la marge d'erreur est d’1,3 à 3 points.
 

Sur le même sujet

Essonne – Élus locaux se mobilisent pour un réaménagement de la N20

Les + Lus