Le tapis monumental du choeur de Notre-Dame de Paris figure au premier rang des trésors méconnus conservés dans la cathédrale . Mis en réserve dans son coffrage depuis trente ans, il est à nouveau dévoilé au public .
Le tapis monumental du chœur de Notre-Dame de Paris figure au premier rang des trésors méconnus conservés dans la cathédrale. Tissé de 1825 à 1833 d’après les dessins de Saint-Ange, il est l’œuvre de la Manufacture royale de la Savonnerie établie à Paris au début du XVIIe siècle.
Son décor, éloquent et grandiose, ses dimensions, près de 200 mètres carrés, en font l’une des pièces les plus remarquables de la célèbre manufacture. Commandé sous Charles X, ce tapis est offert à la cathédrale en 1841 par le roi Louis-Philippe, à l’occasion du baptême de son petit-fils, le comte de Paris.
La naissance du comte est synonyme d’un autre don royal : un ornement complet en drap d’or, ensemble de vêtements liturgiques tissé par un des plus grands soyeux lyonnais. Un ornement semblable est donné par Charles X lors de son sacre en 1825, et un autre par Napoléon III en 1856 au moment du baptême du Prince impérial.
Au XIXe et XXe siècles, le tapis et les vêtements liturgiques sont associés à toutes les solennités liturgiques et aux temps forts de l’histoire de France célébrés à Notre-Dame.
Le tapis n’avait pas été sorti de sa réserve depuis 30 ans. À l’occasion de l’exposition, il a bénéficié d’opérations de conservation.
Il sera visible du 6 au 10 janvier et du 13 au 17 janvier 2014 dans la nef de la cathédrale.