Paris : nouveau design pour les poubelles parisiennes

© Mairie de Paris - Marc Verhille
© Mairie de Paris - Marc Verhille

10 000 poubelles de rues au design sobre et moderne vont être installées sur l'ensemble des arrondissements parisiens . 5000 seront installées dès la fin de l'année et les 5000 autres entre janvier et mars 2014 .

Par France3 Paris

10.000 corbeilles de rues au design sobre et moderne vont être installées sur l’ensemble des arrondissements parisiens et remplacer les actuels porte-sacs verts. 60 prototypes ont déjà été installés sur deux sites nouvellement réaménagés: la place de la République et les 2,3 km de promenade des berges rive gauche . Dans un premier temps elles ont été placées seulement à titre expérimental en attendant les résultats de tests de sécurité.  / ©

Le modèle dénommé "Bagatelle" a été imaginé par le cabinet d'architectes Wilmotte.Ces nouvelles corbeilles sont grises, tout comme les sacs qui y sont disposés, et rappellent la couleur des vélibs. L’idée était de mieux harmoniser le mobilier urbain avec les couleurs de la Ville et de moderniser un parc de corbeilles vieillissantes. Les nouvelles corbeilles grises sont également plus solides, grâce à l’emploi d’un acier de grande qualité. Pour lutter plus efficacement contre les abandons de mégots sur la voie publique, ces nouvelles corbeilles sont équipées d’éteignoirs.

Les emplacements des 10.000 corbeilles ont été examinés et définis en concertation avec les divisions de propreté et les mairies d'arrondissement. Chaque arrondissement verra les premières corbeilles neuves arriver sur son territoire entre la semaine du 12 au 16 novembre (au plus tôt) et la semaine du 9 au 13 décembre (au plus tard). A compter du 25 novembre, et jusqu'en mars 2014 c'est 500 à 625 corbeilles qui seront posées par semaine. Pour la première phase de déploiement, la priorité a été donnée aux principales zones de circulation piétonne, aux quartiers faisant l’objet de projets de renouvellement urbain ainsi qu’aux zones touristiques.

Au total ce sont 30 000 corbeilles "Bagatelle" qui seront installées dans la capitale pour un coût estimé à 2 millions d'euros. Plus aucune raison de jeter ses détritus et mégots sur la chaussée. Ces infractions peuvent vous coûter 35€ d'amende.

Sur le même sujet

Les + Lus