Paris : l'opération Coup de pouce vélo enseigne aux cyclistes parisiens les bons comportements à adopter

Le dispositif Coup de pouce propose plusieurs programmes, dont Remise en selle. Tous ceux qui pratiquent le vélo peuvent suivre ainsi une séance de deux heures pour apprendre les bons gestes à avoir sur la route. Paris Bike Tour fait partie des prestataires où se former.
La formation se répartit en une heure de théorie, et une heure de pratique dans Paris.
La formation se répartit en une heure de théorie, et une heure de pratique dans Paris. © G.S. France 3 Paris Ile-de-France
Dans Paris à vélo, on dépasse les autos. À vélo dans Paris, on dépasse les taxis. Oui, mais en respectant certaines règles ! Depuis le mois de juillet, Paris Bike Tour organise des sessions de remise en selle pour apprendre aux cyclistes parisiens, aguerris ou non, la bonne conduite à avoir derrière leurs guidons. Des séances d’une heure et demie à deux heures, proposées dans le cadre du programme Coup de pouce vélo soutenue par le gouvernement.

Ce samedi, ce sont Fernanda et Godefroy qui ont suivi le stage. "Je suis venue pour savoir les nouvelles règles, notamment depuis le confinement, confie la guide touristique qui fait du vélo quotidiennement. Par exemple, la rue de Rivoli, je ne sais pas exactement ce qui a changé. Pour moi, c’est important de savoir les nouvelles règles". Godefroy, lui assume totalement ne pas connaître les règles. "Je roule avec mon feeling. Je suppose que tel panneau veut dire ça, mais bon c’est de la supposition". Toujours le mot pour rire, cet informaticien explique "surfer sur les bus" quand il monte sur sa bécane.

J'ai parfois des gens qui ont eu un litige avec la police et n'ont pas compris pourquoi ils ont payé une amende. Ils se disent "je vais venir vérifier ça lors d'un stage".

Hélène, guide Paris Bike Tour


Les deux participants ont alors été encadrés par Hélène, guide de Paris Bike Tour. "Remise en selle, ce n’est pas pour apprendre à faire du vélo. C’est pour ceux qui en font déjà, et ceux qui veulent vérifier des petits trucs", résume-t-elle. Pendant deux heures, Fernanda et Godefroy ont alors appris les bons comportements à adopter. Au programme, révision pendant une heure de la signalisation, des équipements à avoir et de l’entretien mais aussi de la sécurisation de son vélo.
Hélène indique comment entretenir et sécuriser son vélo.
Hélène indique comment entretenir et sécuriser son vélo. © G.S. France 3 Paris Ile-de-France

Quand on part sur les chemins à bicyclette

S’en suit une petite balade d’une heure pour mettre en pratique la théorie. La guide enseigne aux participants la manière dont indiquer les changements de direction, rappelle l’importance de regarder en vision directe ce qui se passe autour de soi et montre la façon de négocier un rond-point. "On organise ça chaque samedi matin pendant une heure et demie pour une personne, et deux heures quand on a deux à trois personnes", détaille Hélène qui a passé une formation spécifique de trois jours en juin pour pouvoir mener cette séance.
Petite leçon sur la manière d'aborder un rond-point.
Petite leçon sur la manière d'aborder un rond-point. © G.S. France 3 Paris Ile-de-France
Godefroy s’est parfaitement plié à l’exercice et fait un bilan positif de la formation : "Je suis pleinement satisfait  Maintenant, je sais que je ne peux plus ignorer qu’on m’a indiqué les choses". Fernanda aussi s’estime enrichie par cette session de deux heures. "C’était cool de faire les ronds-points. C’est toujours difficile, on ne sait jamais quoi faire. C’est bien de savoir exactement où et comment rentrer". La formation leur sera remboursée à hauteur de 45 euros par l’Etat. Les deux participants doivent s’acquitter des 13,50 euros de TVA.

Pendant l’été, l’initiative a attiré beaucoup de monde. "Il y a une vraie demande", note Hélène. Paris Bike Tour songe ainsi à renforcer le dispositif en proposant notamment des séances en after work chaque jeudi soir à 18h00.

L’opération Coup de pouce vélo est quant à elle proposée jusqu’au 31 décembre 2020.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sorties et loisirs sécurité routière société sécurité