Cet article date de plus de 4 ans

Paris : la paroisse Saint-Merry appelle à voter Macron

"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron" Voilà le message que cette église a délivré après avoir consulté ses fidèles.
Cette paroisse nichée en plein coeur du IVe arrondissement, est la seule à oser s'engager depuis les résultats du premier tour.

La messe de ce dimanche contrastait par rapport au silence gêné de l’Eglise pour le second tour. Le prêtre a sans équivoque exhorté ses fidèles à faire barrage au FN en votant Macron.

« Un chrétien ne peut pas voter pour le front National, c’est incompatible » annonce Jesus Asurmendi, professeur honoraire à l’institut catholique de Paris, lors de son homélie.

Alors que les chants liturgiques résonnent dans l'église, des tracts sont distribués à l’extérieur de l’édifice. Les écrits, signés du centre pastorale de Saint Merry mentionnent un engagement pour la présidentielle :

"Nous sommes catholiques et au second tour nous voterons Macron". Daniel Duigou, l'un des curés de la paroisse, estime que "la situation est suffisamment grave".

Si les paroissiens ne sont pas surpris c'est qu'ils fréquentent une église à part. Elle est ouverte aux homosexuels, accueille des migrants et des sans-abris.

Si certains fidèles ont été dérangés par cet appel, la très grande majorité a approuvé. 

Reportage de Virgine Delahautemaison et de Mustapha Tafnil 
durée de la vidéo: 01 min 47
La paroisse Saint-Merry à Paris, appelle à voter Macron

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société politique