"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron" Voilà le message que cette église a délivré après avoir consulté ses fidèles.
Cette paroisse nichée en plein coeur du IVe arrondissement, est la seule à oser s'engager depuis les résultats du premier tour.
La messe de ce dimanche contrastait par rapport au silence gêné de l’Eglise pour le second tour. Le prêtre a sans équivoque exhorté ses fidèles à faire barrage au FN en votant Macron.
Alors que les chants liturgiques résonnent dans l'église, des tracts sont distribués à l’extérieur de l’édifice. Les écrits, signés du centre pastorale de Saint Merry mentionnent un engagement pour la présidentielle :« Un chrétien ne peut pas voter pour le front National, c’est incompatible » annonce Jesus Asurmendi, professeur honoraire à l’institut catholique de Paris, lors de son homélie.
Si les paroissiens ne sont pas surpris c'est qu'ils fréquentent une église à part. Elle est ouverte aux homosexuels, accueille des migrants et des sans-abris."Nous sommes catholiques et au second tour nous voterons Macron". Daniel Duigou, l'un des curés de la paroisse, estime que "la situation est suffisamment grave".
Si certains fidèles ont été dérangés par cet appel, la très grande majorité a approuvé.
Reportage de Virgine Delahautemaison et de Mustapha Tafnil