Paris : la paroisse Saint-Merry appelle à voter Macron

"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron" Voilà le message que cette église a délivré après avoir consulté ses fidèles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette paroisse nichée en plein coeur du IVe arrondissement, est la seule à oser s'engager depuis les résultats du premier tour.

La messe de ce dimanche contrastait par rapport au silence gêné de l’Eglise pour le second tour. Le prêtre a sans équivoque exhorté ses fidèles à faire barrage au FN en votant Macron.

« Un chrétien ne peut pas voter pour le front National, c’est incompatible » annonce Jesus Asurmendi, professeur honoraire à l’institut catholique de Paris, lors de son homélie.

Alors que les chants liturgiques résonnent dans l'église, des tracts sont distribués à l’extérieur de l’édifice. Les écrits, signés du centre pastorale de Saint Merry mentionnent un engagement pour la présidentielle :

"Nous sommes catholiques et au second tour nous voterons Macron". Daniel Duigou, l'un des curés de la paroisse, estime que "la situation est suffisamment grave".

Si les paroissiens ne sont pas surpris c'est qu'ils fréquentent une église à part. Elle est ouverte aux homosexuels, accueille des migrants et des sans-abris.

Si certains fidèles ont été dérangés par cet appel, la très grande majorité a approuvé. 

Reportage de Virgine Delahautemaison et de Mustapha Tafnil 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information