Une opération escargot a eu lieu mardi matin sur le périphérique parisien, à l'initiative du syndicat de policiers Alliance. Des véhicules aux couleurs du syndicat ont circulé au ralenti sur le boulevard, pour défendre le régiome spécial de retraite des policiers.
Desfumigènes et des banderoles sur le pont d'Ivry, des camionettes circulant au ralenti sur le boulevard périphérique... Le syndicat Alliance a organisé mardi matin une manifestation pour défendre le régime spécial de retraite des policiers. Une opération organisée dans le cadre de la journée de mobilisation de l'ensemble de la fonction publique.
Des véhicules ont perturbé la circulation sur les tronçons intérieur et extérieur du périphérique. Une centaine de manifestants se tenaient pendant ce temps sur le pont d'Ivry, et ont allumé des fumigènes.
Le syndicat s'oppose à un projet envisagé par le gouvernement, de fusionner la quarantaine de régimes de retraite existants, en un "système unique". Le syndicat Alliance parle d'une "action de sensibilisation préventive".
Age de départ en retraite
"Le métier des policiers est atypique, dangereux. Nous sommes corvéables à merci, 24 heures sur 24. Nous payons un lourd tribut, avec des blessés et des tués sur la voie publique pour protéger les Français. Nous estimons que ce statut spécial des policiers n'est pas un privilège mais une reconnaissance", a déclaré Jean-Claude Delage, le secrétaire général du syndicat.Le responsable syndical pointe du doigt la bonification de retraite de cinq ans, après 27 ans de service ; et l'âge légal de départ à la retraite, "qui est aujourd'hui fixé à 57 ans". Jean-Claude Delage défend par ailleurs le maintien du calcul de la pension de retraite sur les six derniers mois d'activité, une mesure propre à l'ensemble de la fonction publique.