La municipalité de Paris lance cette fois un grand plan piéton pour "favoriser la marche". L'ambition de la ville, a expliqué Christophe Najdovski, est de rendre la marche à la fois plus accessible et plus agréable.
Jamais à court quand il s'agit de circulation et de déplacement en ville, après la piétonnisation des Champs-Elysées une fois par mois, après la fermeture définitive des voies sur berges rive droite, après Vélib, génération 2 et Autolib, la mairie de Paris et son adjoint aux transports Christophe Najdowski ont présenté ce lundi matin 23 janvier un nouveau dossier, on a presque envie de dire un nouveau lapin : "le plan piéton".
Favoriser la marche
Peut-être l'inspiration est elle née de cette journée, nouvel épisode de pic de pollution aux particules fines avec à la clef l'expérimentation pour la première fois de la vignette Crit'Air. Quoi qu'il en soit, Paris lance un grand plan piéton pour "favoriser la marche" en la rendant à la fois plus accessible et plus agréable. Avec de nouveaux espaces piétonnisés, élargissement des trottoirs, et bien sûr, circulation ralentie ou restreinte pour les voitures.
"La marche n'a jamais fait l'objet d'une politique municipale structurée et dédiée alors qu'elle représente 60% des déplacements à Paris", argumente Christophe Najdovski.
Ce "Paris piéton" sera soumis au Conseil de Paris à la fin du mois. Il s'agit, dit-on à la mairie de Paris de développer un plan jusqu'en 2020, pour favoriser la marche "bonne pour la santé, non polluante et facteur de revitalisation économique". Cet objectif, dont l'enveloppe globale est de quelque 90 millions d'euros, prévoit des dizaines de projets dont certains déjà lancés, pour développer une continuité des parcours piétonniers, les rendre plus agréables ou améliorer l'information.
Ainsi, des passages piétons seront élargis ou multipliés par exemple sur les Champs-Elysées, la rue de Rivoli au coeur de la ville mais aussi dans le nord de la capitale .
- - Outre les 7 grandes places (Nation, Panthéon, Bastille, etc) au réaménagement déjà annoncé, d'autres places feront l'objet de travaux comme celle de l'Opéra dont le parvis sera agrandi ou la place du Colonel-Fabien, qui est "aujourd'hui un rond-point", selon Christophe Najdovski.
- - Une "rue aux enfants" sera piétonnisée dès cette année par arrondissement, avec jeux et marquages au sol et dans les arrondissements volontaires, des "zones de rencontre" seront instituées où la voiture roule toujours, à un maximum de 20 km/h, "mais n'a plus la priorité" sur le piéton ou le cycliste.
- - Des places de stationnement deviendront terrasses ou espaces de repos avec bancs.
- - Un "fil d'Ariane" tactile aidera les non-voyants à se repérer sur les places.
- - "Dans les IIIe et IVe arrondissements, l'objectif à discuter est de supprimer le trafic de transit", dit l'élu, "avec seulement des bus, des taxis, des véhicules de livraisons ou de riverains".