• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris plages : la baignade dans le bassin de la Villette décalée à cause de la qualité de l’eau

Le bassin de la Villette, ouvert chaque été aux Parisiens, ouvrira avec du retard cette année. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le bassin de la Villette, ouvert chaque été aux Parisiens, ouvrira avec du retard cette année. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Patience, si vous comptez piquer une tête dans l’une des piscines de la Villette : l’ouverture, prévue ce mardi, est repoussée après des analyses de la qualité de l’eau.

Par PDB

Il va falloir être patient avant de plonger dans le bassin éphémère de la Villette. Les piscines installées spécialement pour l’été ouvriront leurs portes au public plus tard que prévu.

Le lancement, fixé initialement pour ce mardi 2 juillet, juste avant le début officiel de Paris plages samedi prochain sur les quais des deux rives, est décalé après des analyses. Les résultats révélant une qualité insuffisante de l'eau, la mairie de Paris a décidé de « fermer préventivement la baignade en cas de suspicion de pollution », comme l’a confirmé la Ville à France 3 Paris Île-de-France.

Sept fermetures préventives en 2018

Une procédure déjà appliquée par le passé par les autorités, pour prévenir d’éventuels risques du côté des baigneurs, toujours d’après la mairie : « Dès la première année, nous avions dû fermer notamment suite à des épisodes orageux, mais ces épisodes restent très minoritaires ». Il y a eu sept fermetures préventives l’année dernière, et deux l’année précédente.

De nouvelles analyses sont en cours pour une ouverture reprogrammée à demain. Les résultats seront connus dans la matinée, et l’ouverture de la baignade sera ainsi confirmée – ou repoussée selon les analyses – en conséquence.


 

Sur le même sujet

Des communes à la recherche de solutions pour consommer moins d'eau

Les + Lus