Paris - Le premier adjoint de la maire pique une trottinette électrique pour alerter sur leur placement “anarchique”

Des trottinettes Dott, un des opérateurs proposant ces engins en freefloating à Paris. (Photo d'illustration) / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des trottinettes Dott, un des opérateurs proposant ces engins en freefloating à Paris. (Photo d'illustration) / © IP3 PRESS/MAXPPP

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a pris une trottinette électrique de la société Dott dans son bureau pour dénoncer leur disposition "anarchique" dans la ville.

Par Marc Taubert

Lorsque le plus proche collaborateur d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, arrive à son bureau ce jeudi 9 mai, il aperçoit des trottinettes électriques de la société Dott déposés en plein milieu du parvis de l'Hôtel de Ville.

"Un sagouin de vos services fait n’importe quoi en déposant de façon anarchique ses trottinettes. et pourquoi pas au milieu de la rue ? Avec de tels comportements, nous ne pourrons que finir par demander l’interdiction. C’est inacceptable !", écrit-il dans un tweet.
Il décide alors d'en prendre une et de l'emporter dans son bureau : "vous pouvez venir la chercher ! Dans 1h00 la fourrière s’en occupe".
 

Excuses et menaces d'interdictions

Rapidement, Dott réagi également par Twitter et s'excuse : "nous sommes très sincèrement désolés. Les trottinettes n’avaient rien à faire au milieu de la place, il s’agit d’une erreur. Nous les avons retirées."
Le premier adjoint, réagissant face au ras-le-bol de certains Parisiens, a menacé : "Soit nous parvenons à installer un usage respectueux et harmonieux soit nous devrons demander l’interdiction pure et simple".
Certaines villes ont fait ce choix, comme San Francisco aux États-Unis, où ces engins ont été interdits à partir de juin 2018 le temps de mettre en place un programme pilote.

À Paris, neuf opérateurs proposent la location de trottinettes électriques, et 15.000 engins sont disponibles dans les rues. Ces plateformes sont invitées à signer d'ici à fin mai "une charte de bonne conduite".
 

Sur le même sujet

Les + Lus