Paris recense ses commerçants afin de créer un annuaire pour la livraison à domicile pendant le confinement

La mairie se prépare à lancer un annuaire pour regrouper les commerces alimentaires de Paris proposant la livraison. La Ville espère aider les établissements en difficulté pendant le confinement, et permettre aux habitants "les plus fragiles" de "minimiser leurs déplacements".

L’annuaire en ligne sera entre autres destiné aux Parisiens "les plus fragiles et les plus isolés", actuellement confinés chez eux (illustration).
L’annuaire en ligne sera entre autres destiné aux Parisiens "les plus fragiles et les plus isolés", actuellement confinés chez eux (illustration). © IP3 PRESS/MAXPPP
Alors que d’importantes difficultés financières s’annoncent pour de nombreuses entreprises de la capitale, la Ville de Paris annonce vouloir soutenir les commerces alimentaires toujours ouverts pendant le confinement contre le coronavirus. La mairie prépare ainsi le lancement d’un annuaire regroupant les établissements qui proposent la livraison à domicile, comme l’a annoncé Olivia Polski, l’adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes. Contactée, la mairie de Paris explique vouloir "permettre aux commerçants qui souhaitent livrer à domicile d’être davantage visibles", face au "manque à gagner" rencontré. L’annuaire, destiné "aux Parisiennes et aux Parisiens dans leur globalité", vise aussi à "permettre aux habitants les plus fragiles et les plus isolés de minimiser leurs déplacements dans le contexte de confinement".

Une liste bientôt en ligne, arrondissement par arrondissement

Le projet est actuellement "encore en phase de recensement", précise la mairie. Adresses, services proposés… Un formulaire a ainsi été publié en ligne, pour permettre aux commerçants de se faire connaître. Sont concernés entre autres les "supérettes, les épiceries, les épiceries fines, les magasins bio, les supermarchés, les boulangeries - pâtisseries, les boucheries - charcuteries, les poissonneries, les fromageries, les traiteurs", ainsi que les établissements proposant des "produits diététiques et naturels". La liste des commerces recensés sera "mise en ligne très prochainement". La mairie de Paris précise par ailleurs que l’annuaire sera classé "arrondissement par arrondissement".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation coronavirus/covid-19 santé société entreprises économie