• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A Paris, la SNCF fait paître des moutons pour entretenir les abords des voies

Richard et Anthony, deux moutons d'Ouessant qui paissent aux bords des voies ferrées à Paris. / © MT - France 3 Paris - Île-de-France
Richard et Anthony, deux moutons d'Ouessant qui paissent aux bords des voies ferrées à Paris. / © MT - France 3 Paris - Île-de-France

La SNCF teste un dispositif pour entretenir des parcelles aux abords des voies. Deux moutons ont été déployés près de la gare Saint-Lazare ce mardi 26 février, en partenariat avec une association. Ils resteront à l'année sur cette parcelle en plein Paris.

Par Marc Taubert

C'est une première pour la SNCF. Elle a fait venir deux moutons (nommés Richard et Anthony), qui vont brouter l'herbe en contre-bas d'immeubles situés rue Boursault, entre les rues Legendre et Bridaine, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Les trains qui passent à côté, bien loin de les effrayer, les rassurent dit-on du côté de la SNCF. Ce sont des moutons d'Ouessant, élevés à Longjumeau, dans l'Essonne. Ils mangent de l'herbe grasse et toute sorte de broussailles. Tout ce qui pousse donc sur cette pente raide qu'il est difficile sinon d'entretenir.

Ces animaux vont rester à l'année, mais Jojo, un berger travaillant pour l'association GreenSheep va passer régulièrement pour s'assurer de leur bonne santé.
Ce type d'initiative n'est pas nouveau. La même association avait déployé ses mêmes moutons sur les bords du périphérique en 2016. Actuellement, la prison de Nanterre les utilise pour entretenir ses no man's land.
 

Sur le même sujet

Seine-et-Marne : une locomotive de 1914 fait son retour sur les rails à Provins

Les + Lus