Paris : les transports seront gratuits pour les enfants à partir du 1er septembre

Anne Hidalgo, la maire de Paris a annoncé la gratuité des transports pour les enfants de moins de 11 ans, et un remboursement partiel ou total pour les élèves du secondaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Pass Navigo sera gratuit pour les enfants de moins de 11 ans à partir du 1er septembre. C'est la mesure phare annoncée ce matin par Anne Hidalgo qui entame la dernière ligne droite de son mandat. 

La maire socialiste de la capitale a décidé de suivre des recommandations d'un rapport intitulé "Pour un Big Bang de la tarification des transports dans le Grand Paris".

Trois autres mesures seront mises en place à la rentrée :
  • Pass Navigo gratuit pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans (2,6 millions d'euros)
  • remboursement de 50% de l'abonnement des collégiens et lycéens parisiens (7,1 millions d'euros)
  • prise en charge de l'abonnement Vélib pour les 14-18 ans disposant d'un abonnement Imagin'R ou Navigo (0,2 millions d'euros).
La gratuité pour les moins de 11 ans devrait coûter 5 millions d'euros, le total des quatre mesures est estimé à 15 millions d'euros en année pleine. 

 Des mesures critiquées par l'opposition

Le porte-parole du groupe PPCI (macronistes de droite), Jérôme Dubus, élu au conseil de Paris a critiqué ces annonces estimant que "chacun savait, avant cette étude, que la gratuité totale des transports en commun était une chimère compte tenu de son coût exorbitant".

Des mesures également dénoncées par le groupe Les Républicains sur Twitter qui accuse la maire de Paris de faire des cadeaux électoraux. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information