Paris : un jeune militant d'extrême-gauche en état de mort cérébrale après avoir été agressé par des skinhead à Saint-Lazare

Un militant d'extrême gauche de 19 ans se trouvait depuis mercredi soir en état de mort cérébrale après avoir été violemment agressé par des skinheads aux abords de la Gare Saint-Lazare, à Paris. Selon le Parti de Gauche, la victime, qui était étudiant à Sciences-Po, est décédée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'horreur fasciste vient de tuer en plein Paris". C'est par un communiqué du Parti de Gauche que nous avons appris l'agression d'un jeune étudiant de Sciences-Po, militant d'extrême-gauche, perpétrée vers 18h par des skinheads dans la rue Caumartin, à deux pas de la Gare Saint-Lazare.

Le secrétaire national du Parti de Gauche en charge de la lutte contre l’extrême droite, Alexis Corbière, écrit que la victime, Clément Méric était «un étudiant de Sciences Po de 18 ans connu pour son engagement anti-fasciste». Selon l'adjoint à la Mairie du 12e, ses agresseurs seraient «des militants d’extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire)».

"Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d'extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé" le militant "a été déclaré ce soir (mercredi) en état de mort cérébrale à l'hôpital (de la Pitié) Salpêtrière", poursuit le Parti de Gauche.

Selon une source policière, une vente de vêtements privée était organisée mercredi rue Caumartin (IXe arrondissement) à laquelle assistaient plusieurs personnes, des jeunes gens pour la plupart dont la victime qui était avec trois autres camarades. Trois jeunes gens "de type skinhead", dont une femme, sont arrivés dans les lieux et il y a eu invectives, bousculades et échanges de mots entre ces deux groupes de jeunes, selon les premiers éléments de l'enquête confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ) se basant pour l'heure sur de "nombreux témoignages directs".


«On a entendu un gros boum quand sa tête a heurté le poteau»


Le site 20minutes.fr a pu recueillir plusieurs témoignages sur place qui déclarent que «C'était une agression très violente. On était à une trentaine de mètres avec ma copine et on a entendu un gros boum quand sa tête a heurté le poteau», a indiqué un témoin. Un passant a alors mis le jeune homme en position latérale de sécurité, avant que la victime ne soit évacuée, en sang, a constaté notre journaliste.

Toujours selon les premiers éléments de l'enquête, les skinheads sont sortis et ont attendu "avec des renforts" dehors, devant le magasin, ce groupe de quatre jeunes gens avec qui il y avait eu les échanges "très houleux". La victime, Clément, "a été frappée par l'un des skins qui avait un poing américain et a chuté sur la chaussée en heurtant un plot au passage".

Le jeune homme "se trouvait en état de mort cérébrale" a dit la source évoquant en l'état des investigations une "connotation politique" dans cette affaire "extrême droite contre extrême gauche"

>> Pour lire l'ensemble des réactions politiques suite à cette agression qui a coûté la vie à un jeune militant d'extrême-gauche, cliquez ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information