Alors que de récentes accusations d'agressions sexuelles d'enfants par des animateurs de services municipaux parisiens ont été révélés, la Ville de Paris annonce un plan pour lutter contre les violences sexuelles sur mineurs axé sur "la détection" et la "prévention".
C'est une information du Parisien. La Ville de Paris souhaite lutter plus efficacement contre les violences sexuelles sur les mineurs en développant deux axes : la détection des victimes et la prévention des risques d'agression.
Les agents parisiens passés au fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles
Selon le quotidien ce plan prévoit que les 13.000 agents parisiens en contact avec les enfants seront passés au "fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV)". Près de 7.000 d'entre eux faisaient déjà l'objet de cette vérification à l'embauche, puis une fois par an. La mairie de Paris souhaite élargir ces recherches à 6 000 nouveaux fonctionnaires.Mathias Vicherat, le directeur de cabinet d'Anne Hidalgo, s'est exprimé dans les colonnes du Parisien : "Nous nous sommes rendu compte qu'en matière de transmission des informations, il y avait encore quelques trous dans le filet." Une convention doit être signée avec le Parquet de Paris dès la semaine prochaine.
Détecter et protéger les victimes
Une autre partie du plan sera dédiée à l'amélioration de la détection des enfants qui pourraient être victime de violences sexuelles.Une circulaire rappelant que dénoncer un délit ou un crime est "une obligation", comme le stipule l'article 40 du Code de procédure pénale va être diffusée à tous les fonctionnaires travaillant en lien avec des enfants. Ils seront également formés pour détecter les signes de violences, qui en majorité ont lieu dans un cadre familial.
Un numéro vert sera mis en place. En cas de doute, il conviendra de prévenir directement les services du procureur.