La blogueuse Amélie Challeat a raconté sur Instagram, samedi, avoir été victime d’une agression dans le 18e arrondissement de Paris mardi dernier. La photo de son visage tuméfié a fait le tour des réseaux sociaux.
Elle explique avoir été frappée par un voisin en présence de son bébé, parce qu'"il n’a pas supporté que je laisse la voiture cinq minutes devant la porte de l’immeuble pour rentrer mon bébé en poussette". Amélie Challéat a fait le récit de l'agression dont elle a été la victime. Celle-ci s'est produite mardi dernier alors qu'elle rentrait chez elle, après l'examen conduit à l'hôpital sur sa fille Shéérazade, née grande prématurée comme elle le précise elle-même.
"Cet homme a voulu m’empêcher de rentrer chez moi avec mon bébé et m’a frappé au visage. Il a envoyé son poing, de toutes ses forces, dans mon visage alors que je tenais la poussette de mon bébé. Je suis tombée par terre et j’ai perdu connaissance un bref instant"
Amélie Challeat assure ne pas avoir pu porter plainte contre le voisin. Désirant prendre un rendez-vous mercredi pour "ne pas attendre pendant quatre heures au commissariat" avec sa fille "trop fragile pour le supporter", elle a essuyé un refus des policiers. Ils lui ont indiqué qu’elle devait "se présenter et attendre comme tout le monde". Ils lui ont également conseillé de "trouver une entente entre voisins", regrette-t-elle.
La photo de son visage tuméfié, marqué par des bleus postée sur Instagram a fait réagir de nombreuses personnes.
"Aimé" plus de 700 000 fois depuis sa publication, le message est revenu aux oreilles du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de sa ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa.
"J’ai été alertée sur ce post en début d’après-midi, mon équipe a immédiatement pris contact avec la jeune maman.
"La préfecture est mobilisée à ma demande et recevra Amélie, si elle le souhaite, dès demain", a tweeté samedi soir la ministre.
J’ai été alertée sur ce post en début d’après-midi, mon équipe a immédiatement pris contact avec la jeune maman.
— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) February 13, 2021
La préfecture est mobilisée à ma demande et recevra Amélie, si elle le souhaite, dès demain. https://t.co/uzl8UVX442
"Les services de police sont mobilisés pour prendre sa plainte", a de son côté tweeté Gérald Darmanin dimanche.
Mon équipe, ainsi que celle de @MarleneSchiappa, ont pris contact avec cette jeune maman.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2021
Les services de police sont mobilisés pour prendre sa plainte. https://t.co/SptFbfWYrb
Grâce à la mobilisation des internautes sur les réseaux sociaux, Amélie Challeat a annoncé qu'elle avait "obtenu un rendez-vous pour porter plainte lundi."