Collectif de soutien, pétition, rassemblement: la mobilisation s'organise contre le déménagement de la bibliothèque Marguerite-Durand, seule bibliothèque publique consacrée à l'histoire des femmes, qui doit être accueillie en 2018 dans une autre structure de la Ville de Paris.
Fondée en 1932 grâce au don des collections de la journaliste féministe Marguerite Durand à la Ville de Paris, cette bibliothèque municipale spécialisée conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme avec près de 60.000 documents.
Abritée au départ à la mairie du Ve arrondissement, elle partage depuis 1989 ses locaux avec la médiathèque Jean-Pierre Melville. Or, cette dernière doit fermer mi-2018 pour des travaux d'agrandissement et "il a été décidé du déménagement de la bibliothèque Marguerite-Durand à la Bibliothèque historique de la ville de Paris", a expliqué la mairie de Paris.
Regrettant une "expulsion" dans un lieu "déjà saturé", le collectif dénonce une "décision prise sans concertation avec le personnel et les partenaires sociaux". "Pas nécessairement opposé" à un déménagement, mais qui aurait préféré qu'un "lieu digne de son importance" soit proposé.
Le collectif "Sauvons la BMD!", appelant à un rassemblement samedi à 14 heures devant cette bibliothèque du XIIIe arrondissement.
Samedi, "on va manifester notre attachement à une bibliothèque qui est plus qu'une bibliothèque, c'est un lieu d'histoire, de mémoire, un lieu de culture fondamental pour les luttes d'hier, d'aujourd'hui et de demain", a expliqué à l'AFP l'historienne du féminisme Christine Bard, coanimatrice du collectif et présidente de l'association Archives du féminisme.
##fr3r_https_disabled##
Un déménagement certain
Interrogée par l'AFP, la Ville de Paris a confirmé un "déménagement certain", se montrant rassurante. "Les craintes de manque d'espace, de détérioration des conditions d'accueil et de perte d'autonomie ne sont pas fondées", a déclaré un porte-parole.
Récemment, la Ville a revu son projet initial, proposant désormais de transférer la bibliothèque Marguerite-Durand dans la Galerie de la Bibliothèque historique, "un espace attenant, plus grand, qui lui permettrait de conserver tout son fonds sur place". Une pétition a été lancée par le collectif sur internet. Elle recueillait ce samedi quelque 9.500 signatures.
"Seule bibliothèque publique en France exclusivement consacrée à l'histoire des femmes, du féminisme et du genre, jouissant d'une renommée internationale, la BMD ne doit pas devenir invisible puis disparaitre" est-il écrit dans la pétition.
##fr3r_https_disabled##