La mairie de Paris a lancé un concours pour imaginer un quartier complètement métamorphosé. Le centre commercial pourrait être détruit et la rue de Rennes prolongée jusqu'à la gare.
Nouvelle étape et nouveaux changements prévus dans le quartier de Montparnasse. En septembre dernier, un groupement d'architectes français avait remporté le concours de réaménagement de la tour Montparnasse. La rénovation qui va débuter en 2019 va donner un coup de jeune à ce bâtiment emblématique de 59 étages, inauguré en 1973.
A quoi pourrait ressembler le quartier Montparnasse | https://t.co/snS8orbclU #Montparnasse #Paris @paris pic.twitter.com/LyWgZlsIpK
— France 3 Paris (@France3Paris) 13 mars 2018
Transformation en profondeur du quartier Montparnasse
Anne Hidalgo, a annoncé, vendredi 9 mars, le lancement d’une consultation pour remanier en profondeur le quartier Montparnasse. Un chantier de 9 hectares en plein Paris, qui vise "à réparer le traumatisme de l’urbanisme des années 1970 ", selon la maire de Paris, et à redonner de l’attrait à "ce quartier emblématique de Paris". "Nous allons casser la dalle et faire disparaître le centre commercial, on pourra aller à pied et à l’air libre de la rue de Rennes à la gare SNCF", explique son adjoint chargé de l’urbanisme, Jean-Louis Missika.De nombreux projets sont en cours : rénovation de la tour CIT, du centre commercial Gaîté-Montparnasse
La tour CIT, posée sur le centre commercial prépare sa transformation et la gare SNCF est en travaux pour absorber une hausse de 50 % de son trafic par an. A quelques mètres de la gare, un autre centre commercial, Gaîté-Montparnasse, a entrepris, à l’été 2017, son chantier de rénovation – un centre Leclerc va s’y installer, peut-être suivi par un magasin Ikea explique Le Monde. Au-dessus de la gare, face au jardin Atlantique, la barre CNP envisage un rafraîchissement et les locaux du Musée du Général-Leclerc, qui va déménager, font l’objet d’un appel à projets de la municipalité."Il va falloir mettre tous ces projets en cohérence et bien coordonner ce qui relève de l’espace public et du secteur privé", a précisé M. Missika.
La consultation sera lancée en mars et une équipe d'urbanistes et d'architectes sera révélée au début de l'année 2019. Une première phase de travaux pourrait être programmée pour s’achever au printemps 2024, puis une seconde démarrer à l’automne, à l’issue des JO.