Transformer en logements près du tiers des bureaux vides de la capitale. L'objectif de la municipalité est désormais de transformer en logements "250.000 m2 d'ici 2020".
"La transformation de bureaux en habitation est une priorité absolue, car si nous voulons construire des logements nouveaux, il faut partir du bâti existant, c'est une évidence. Paris est la ville la plus dense d'Europe,", a déclaré Ian Brossat, l'adjoint en charge du Logement (PCF), en faisant visiter à la presse trois opérations emblématiques. Il y voit "un levier majeur pour introduire de la mixité sociale dans les arrondissements au coeur de Paris".
De 2001 à 2012, 378.600 m2 de bureaux ont été transformés en quelque 5.400 logements dans la capitale
Afin de faciliter ces opérations à la rentabilité économique encore aléatoire, la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé dans un courrier au gouvernement qu'elles puissent être "exonérées de taxes d'aménagement et aussi, de manière temporaire, de taxe foncière", a rapporté M. Brossat. "Nous sommes dans l'attente d'une réponse". Toutefois cela grèverait "les finances de la ville, et non celles de l'Etat", a-t-il souligné.
L'objectif de la municipalité est désormais de transformer en logements "250.000 m2 d'ici 2020", sur les 800.000 m2 de bureaux vides (dont 300.000 m2 jugés "obsolètes", c’est à dire éloignés des exigences des entreprises), répertoriés par une étude de l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme).
Exemple dans le 13e arrondissement
Menée par le groupe de BTP Eiffage, propriétaire des murs et maître d'ouvrage, cette opération, a permis de créer 544 logements (étudiants et résidentiels) dans une tour de 18 étages des années 70, Le Palatino (XIIIe arrondissement).
>> Voir le reportage de William Van Qui avec Audrey Natalizi
Une exposition intitulée "Métamorphoses", du 22 avril au 24 mai au Pavillon de l'Arsenal, illustre tous les aspects de la transformation de bureaux en logements.