Paris : un violent incendie dans un immeuble boulevard Brune, dans le XIVe arrondissement

Un incendie est survenu ce jeudi matin boulevard Brune, dans le XIVe arrondissement de Paris. Un peu plus d’une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Huit sauvetages ont été effectués.
L’immeuble concerné se situe au 136, boulevard Brune.
L’immeuble concerné se situe au 136, boulevard Brune. © M. Brugnière / France 3 Paris IDF

 

Un immeuble en brique rouge, ravagé par les flammes. Un incendie s’est déclaré ce jeudi au 136, boulevard Brune, vers 7h50. Les secours ont reçu de nombreux appels, explique la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris à France 3 Paris Île-de-France.

Le feu concernait le 2e jusqu'au 8e étage de l’immeuble, et plusieurs appartements ont été touchés par le sinistre. Une cage d’escaliers s’est retrouvée "entièrement embrasée", alors qu’une autre a également été touchée mais "dans une moindre mesure", selon la BSPP.

L’incendie a été maîtrisé en un peu moins de deux heures

La Brigade indique que "l’incendie a été maîtrisé en un peu moins de deux heures", avec l’aide de six lances.

Une centaine de pompiers mobilisés

Le bilan provisoire est "relativement plutôt positif" d’après la Brigade, qui avance le chiffre de treize blessés légers (dont un pompier), principalement des intoxications. Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux parisiens.

Huit sauvetages ont été effectués, notamment au moyen d’échelles installées sur place.

Les secours et la police n’ont pas encore identifié où a démarré le feu. Au total, un peu plus d’une centaine de pompiers ont été mobilisés, avec l’aide de 25 véhicules.

Un incendie dans le même immeuble, il y a un an

Un incendie avait déjà touché le bâtiment il y a un an. Certains locataires dénoncent l’inaction du bailleur social, la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris). "Les immeubles ne sont pas du tout entretenus, alerte Agnès Petiot, une habitante. Ça fait plus d’un an qu’on fait des pétitions, des lettres pour qu’il y ait des travaux, et rien n’est fait. Ils ont juste monté un échafaudage."

Au total, une soixantaine de personnes ont été prises en charge par la Protection Civile Paris Seine‎, dans un gymnase à proximité. Les habitants des immeubles voisins pourront regagner leur logement ce jeudi soir, ceux de l’immeuble incendié seront hébergés dans des hôtels.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers