Passe Navigo : 35 000 voyageurs débités plusieurs fois après "un problème technique"

Un bug de l’application d’Île-de-France Mobilités (IDFM) sur smartphone a conduit à ce que 35 000 personnes "soient débitées plusieurs fois". Les personnes concernées doivent être remboursées "dans les jours qui viennent".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bug survient quelques jours après l’augmentation du prix du passe. IDFM confirme que son application "a connu un problème technique concernant l’achat de titres Navigo sur smartphone". L’autorité organisatrice des transports franciliens avait dans un premier temps évoqué 100 000 personnes concernées. Ce sont en fait "100 000 transactions" qui ont été enregistrées, correspondant à un total de 35 000 personnes "débitées plusieurs fois" suite au bug.

"Après mobilisation des équipes d’Île-de-France Mobilités, cet incident est désormais résolu", explique IDFM.

Des usagers remboursés "automatiquement"

"Les personnes concernées seront remboursées automatiquement, sans action de leur part, dans les jours qui viennent", annonce IDFM. "Vous pouvez à présent recharger votre passe sans soucis", précise un tweet de l’autorité. 

A noter toutefois que les situations diffèrent selon l'heure de l'opération. "Pour les personnes qui ont essayé d’acheter un titre Navigo lundi soir entre 22h30 et minuit, elles seront remboursées intégralement et automatiquement vendredi au plus tard", mais devront racheter leur titre pour que celui-ci soit actif, indique IDFM. "Pour les personnes qui ont essayé entre minuit et 10h30 ce mardi matin, la transaction est annulée et il n'y aura aucun prélèvement sur leur compte", précise l’autorité.

Suite à l’incident, IDFM, qui dit être "sincèrement désolée pour la gêne occasionnée", "présente toutes ses excuses" aux personnes concernées. Après une hausse de 12% de son prix depuis ce dimanche 1er janvier 2023, l'abonnement mensuel Navigo coûte désormais 84,10 euros. Le ticket à l'unité coûte, lui, 2,10 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information