Passe Navigo : 35 000 voyageurs débités plusieurs fois après "un problème technique"

Un bug de l’application d’Île-de-France Mobilités (IDFM) sur smartphone a conduit à ce que 35 000 personnes "soient débitées plusieurs fois". Les personnes concernées doivent être remboursées "dans les jours qui viennent".

Le bug survient quelques jours après l’augmentation du prix du passe. IDFM confirme que son application "a connu un problème technique concernant l’achat de titres Navigo sur smartphone". L’autorité organisatrice des transports franciliens avait dans un premier temps évoqué 100 000 personnes concernées. Ce sont en fait "100 000 transactions" qui ont été enregistrées, correspondant à un total de 35 000 personnes "débitées plusieurs fois" suite au bug.

"Après mobilisation des équipes d’Île-de-France Mobilités, cet incident est désormais résolu", explique IDFM.

Des usagers remboursés "automatiquement"

"Les personnes concernées seront remboursées automatiquement, sans action de leur part, dans les jours qui viennent", annonce IDFM. "Vous pouvez à présent recharger votre passe sans soucis", précise un tweet de l’autorité. 

A noter toutefois que les situations diffèrent selon l'heure de l'opération. "Pour les personnes qui ont essayé d’acheter un titre Navigo lundi soir entre 22h30 et minuit, elles seront remboursées intégralement et automatiquement vendredi au plus tard", mais devront racheter leur titre pour que celui-ci soit actif, indique IDFM. "Pour les personnes qui ont essayé entre minuit et 10h30 ce mardi matin, la transaction est annulée et il n'y aura aucun prélèvement sur leur compte", précise l’autorité.

Suite à l’incident, IDFM, qui dit être "sincèrement désolée pour la gêne occasionnée", "présente toutes ses excuses" aux personnes concernées. Après une hausse de 12% de son prix depuis ce dimanche 1er janvier 2023, l'abonnement mensuel Navigo coûte désormais 84,10 euros. Le ticket à l'unité coûte, lui, 2,10 euros.

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