Ce samedi, 39,9% des stations-services franciliennes sont en difficulté selon le Ministère de la Transition Écologique. Un chiffre en hausse par rapport au 37% qui manquait d’au moins un produit vendredi.
Les difficultés se poursuivent pour les automobilistes franciliens à la pompe. Ce samedi, le Ministère de la Transition écologique annonce que 39,9% des stations-services de la région sont en difficulté. C’est-à-dire qu’elles sont en rupture de stock d’au moins un produit. Au niveau national, ce chiffre est de 27,3%. L’Île-de-France est la région la plus touchée par ce phénomène dans le pays. Vendredi, ce pourcentage était plus bas, à 37%.
Poursuite de la grève chez TotalEnergies
Ces difficultés s’inscrivent dans le contexte de grève chez TotalEnergies. Celui-ci se poursuit dans la plupart des raffineries de la marque dans tout le pays. Plusieurs sites comptent poursuivre le mouvement jusqu'à faire la jonction avec la journée de "mobilisation et de grève" interprofessionnelle de mardi à laquelle ont appelé la CGT, FO, Solidaires et la FSU.
Dans cette perspective, des appels à la "grève générale" ont été lancés, notamment dans les transports (SNCF, RATP, dockers) et dans la fonction publique.
Source: AFP