Place de la Bastille, automobilistes attention, un nouveau sens de circulation entre en vigueur aujourdhui

Un nouveau plan de déplacement des voitures vient d'être mis en place à la Bastille ce matin. La circulation a été totalement repensée. Ce réaménagement fait partie du projet "Réinventons nos places". La priorité est donnée aux piétons et aux transports en commun.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, il n'est plus possible de faire le tour de la Colonne de Juillet en voiture! L’emblématique place ronde n’est plus tout à fait ronde. Le rond-point de la Bastille est désormais rattaché au parvis du bassin de l’Arsenal pour ne former qu’une seule entité de 13200 mètres carrés. Les automobilistes arrivant sur la place depuis le boulevard Beaumarchais ou le boulevard Richard Lenoir ne pourront plus aller directement dans l’Est-Parisien. Il leur faudra faire le tour du bassin. Seuls les vélos et les transports en commun pourront circuler au pied du Génie de la Bastille. Et cela, dans les 2 sens.
Autre changement, le sens de circulation de la rue de Lyon est modifié. Les automobilistes ne pourront plus l’emprunter pour sortir de la place de la Bastille en direction de la gare de Lyon.
Pour se rendre à la gare de Lyon, à Nation ou à l’hôpital Saint-Antoine, il faudra emprunter le boulevard Voltaire en amont (pour Nation ou l’hôpital Saint-Antoine) puis le boulevard Ledru-Rollin (pour la gare de Lyon).


Un an et demi de concertation avec les habitants et de travaux auront été nécessaires pour repenser la circulation. Ce réaménagement laisse plus d'espace aux piétons. A terme, la place sera végétalisée. Elle sera également ouverte sur le canal Saint-Martin. Ces travaux d’ouverture se dérouleront de l’été 2019 à l’été 2020.


La nouvelle place de la Bastille en chiffres
15 mois de travaux 
40 % d'espace piéton supplémentaire
6 934 m2 d'espace gagné sur l'automobile
48 nouveaux arbres


Cette métamorphose fait partie du projet "Réinventons nos places".  Après la République , ce sont sept grandes places parisennes qui sont concernées : La Bastille,  la place des Fêtes, Gamebetta, Italie, La Madelaine, Nation et le Panthéon.

Retrouvez toutes les informations concernant la nouvelle circulation place de la Bastille sur le site de la mairie de Paris.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information