• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Place de la Bastille, automobilistes attention, un nouveau sens de circulation entre en vigueur aujourdhui

Projet de réaménagement de la place de la Bastille présenté en 2016 / © APUR Mairie de Paris
Projet de réaménagement de la place de la Bastille présenté en 2016 / © APUR Mairie de Paris

Un nouveau plan de déplacement des voitures vient d'être mis en place à la Bastille ce matin. La circulation a été totalement repensée. Ce réaménagement fait partie du projet "Réinventons nos places". La priorité est donnée aux piétons et aux transports en commun.
 

Par EH

Depuis ce matin, il n'est plus possible de faire le tour de la Colonne de Juillet en voiture! L’emblématique place ronde n’est plus tout à fait ronde. Le rond-point de la Bastille est désormais rattaché au parvis du bassin de l’Arsenal pour ne former qu’une seule entité de 13200 mètres carrés. Les automobilistes arrivant sur la place depuis le boulevard Beaumarchais ou le boulevard Richard Lenoir ne pourront plus aller directement dans l’Est-Parisien. Il leur faudra faire le tour du bassin. Seuls les vélos et les transports en commun pourront circuler au pied du Génie de la Bastille. Et cela, dans les 2 sens.

Autre changement, le sens de circulation de la rue de Lyon est modifié. Les automobilistes ne pourront plus l’emprunter pour sortir de la place de la Bastille en direction de la gare de Lyon.
Pour se rendre à la gare de Lyon, à Nation ou à l’hôpital Saint-Antoine, il faudra emprunter le boulevard Voltaire en amont (pour Nation ou l’hôpital Saint-Antoine) puis le boulevard Ledru-Rollin (pour la gare de Lyon).
Nouveau plan de déplacement place de la Bastille / © Mairie de Paris
Nouveau plan de déplacement place de la Bastille / © Mairie de Paris

Un an et demi de concertation avec les habitants et de travaux auront été nécessaires pour repenser la circulation. Ce réaménagement laisse plus d'espace aux piétons. A terme, la place sera végétalisée. Elle sera également ouverte sur le canal Saint-Martin. Ces travaux d’ouverture se dérouleront de l’été 2019 à l’été 2020.


La nouvelle place de la Bastille en chiffres
15 mois de travaux 
40 % d'espace piéton supplémentaire
6 934 m2 d'espace gagné sur l'automobile
48 nouveaux arbres


Cette métamorphose fait partie du projet "Réinventons nos places".  Après la République , ce sont sept grandes places parisennes qui sont concernées : La Bastille,  la place des Fêtes, Gamebetta, Italie, La Madelaine, Nation et le Panthéon.

Retrouvez toutes les informations concernant la nouvelle circulation place de la Bastille sur le site de la mairie de Paris.




 

Sur le même sujet

La pédiatrie de l'hôpital de Beaumont-sur-Oise ne fermera pas

Les + Lus