Plomb à Notre-Dame : cinq écoles catholiques rouvertes, les résultats des prélèvements publiés

L'incendie de Notre-Dame, le 15 avril dernier, a fait fondre plusieurs centaines de tonnes de plomb, issu entre autres dans la charpente de la flèche et la toiture. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
L'incendie de Notre-Dame, le 15 avril dernier, a fait fondre plusieurs centaines de tonnes de plomb, issu entre autres dans la charpente de la flèche et la toiture. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Les cinq écoles privées qui avaient dû reporter leur rentrée sur demande du rectorat ont enfin rouvert leurs portes, ce jeudi matin. Le diocèse de Paris a publié à l’occasion les résultats des derniers prélèvements en date menés dans les établissements.

Par France 3 Paris IDF

Si la gestion de la pollution au plomb causée par l’incendie de Notre-Dame est parfois critiquée pour son manque de transparence, le diocèse de Paris a en tout cas décidé de publier sur son site les résultats des prélèvements tout juste menés dans cinq écoles privées de la capitale.

► L’ensemble des résultats des analyses est disponible sur le site de l’Enseignement Catholique de Paris.

Les écoles catholiques Sainte-Catherine (5e), Saint-Victor (5e), Saint-Jean-Gabriel (4e), Saint-Thomas-d’Aquin (7e) et Sainte-Clotilde (7e) avaient en effet dû reporter leur rentrée, sur demande du rectorat après des recommandations de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France. La direction de l'enseignement avait indiqué que les prélèvements effectués pendant l’été étaient insuffisants pour apprécier la présence de poussières de plomb.

L'école privée de la Rochefoucauld fermée jusqu’à nouvel ordre

Les nouvelles analyses demandées ont permis de rouvrir les établissements concernés ce jeudi matin, tout danger de contamination pour les enfants étant écarté selon les autorités. Les nouveaux prélèvements permettent en effet d’assurer le respect des seuils recommandés.
A noter par ailleurs que l'école privée de la Rochefoucauld (7e) reste, elle, fermée après la découverte de traces de plomb dans la cour de récréation d’après BFM. Les portes de l’établissement restent closes jusqu’à nouvel ordre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yvelines – Une marche blanche en l'honneur de Natacha, tuée par son ex-conjoint

Les + Lus