Réunis par l'association Utopia 56, ces personnes se sont installées avec des tentes devant la préfecture de paris et d'Île-de-France située dans le XVe arrondissement de Paris.
Ils sont originaires d’Afghanistan, d'Afrique de l'Ouest ou de l'Est ou de France et vivent à la rue depuis des mois pour certains. 600 personnes, majoritairement des familles mais aussi des hommes seuls et environ 75 mineurs isolés, se sont installées au pied de la préfecture d'Île-de-France, dans le parc André-Citroën à Paris.
"Le campement risque de s'agrandir, plus ça dure, plus il y aura du monde, indique Kerill Theurillat, coordinateur Paris de Utopia 56. On demande la mise à l'abri pour l'ensemble des personnes qui sont ici".
Pour l'instant, des contacts ont eu lieu avec l'association France Terre d'Asile, mandatée par la préfecture. Mais aucune solution n'a abouti, selon le responsable associatif qui espère obtenir des places d'hébergement d'urgence.
Des centaines de milliers de logements vacants
Selon un communiqué d'Utopia 56, ces actions (auxquelles participent aussi le collectif Réquisitions) ont permis "à plus de 3 600 personnes de sortir de la rue ou d’un abri de fortune" depuis décembre 2020.
Si les places sont rares, l'association prône l'application d'autres mesures légales : "Nous demandons l'application des mesures de réquisition qui sont prévues dans la loi. Toute personne en situation de vulnérabilité a le droit à un logement", explique Kerill Theurillat.
Ainsi, la loi prévoit bien un tel dispositif mais est rarement appliqué. Utopia 56 affirme que "la France, selon l’Insee, compte plus de 3 millions de logements vacants dont 400 000 en Île-de-France".