Plusieurs blessés au centre de pré-accueil des migrants Porte de la Chapelle à Paris

Une bagarre généralisée a éclaté au centre d'accueil des migrants Porte de la Chapelle à Paris jeudi soir dernier. Une vingtaine de migrants a été blessée. Un jeune homme, frappé à coups de bâton, est dans un état grave. Son pronostic vital n'est plus engagé aujourd’hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers incidents entre réfugiés ont éclaté en marge d’une distribution alimentaire dans la soirée devant les locaux du site qui accueille les primo-arrivants pour une durée maximum de 10 jours avant leur départ vers des CAO (Centres d’accueil et d’orientation) en Ile-de-France et en province.
Les violences ont impliquées plus d’une cinquantaine de migrants, Afghans d’un côté et Soudanais de l’autre. L’affrontement a duré plusieurs minutes sur la voie publique, à l’extérieur du centre d’accueil. Le calme n’a été rétabli que plusieurs heures après le début de la rixe après l’intervention des forces de l’ordre.

Les causes de ces violences restent floues. Pour les associations, la saturation des locaux et l’arrivée quotidienne de nouveaux migrants pourraient avoir déclenché cette bagarre. Soixante à soixante-dix migrants affluent tous les jours porte de la Chapelle depuis la fermeture du camp humanitaire de Grande Synthe dans le Pas-de-Calais.

Un reportage d'Aude Blacher et Nedim Loncarevic





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information