Des policiers manifestent en pyjama pour leur "reconnaissance sociale"

Près de 200 policiers ont manifesté devant le commissariat du 13ème arrondissement pour dénoncer le "mal-être des policiers franciliens". Une mobilisation de plus à l'appel du syndicat Unité-SGP pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail et un statut spécifique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mal-être des fonctionnaires de police était au coeur des revendications des manifestants ce matin. Devant le commissariat du 13ème arrondissement, ils étaient près de 200 rassemblés à l'appel du syndicat Unité-SGP. Certains étaient en pyjama, allongés sur un matelas, une façon de réclamer le droit à une vie privée. 



Pour la majorité d'entre eux leurs conditions de travail se dégradent avec des plannings surchargés, des jours de repos supprimés. Ils se disent désormais "corvéables à merci" au détriment souvent de leur vie familiale. "Nous demandons l'ouverture d'un grand chantier sur la reconnaissance sociale des policiers parisiens", a expliqué Rocco Contento, du syndicat Unité-SGP.

Un malaise qui peut avoir des conséquences dramatiques. Le 29 avril dernier un policier s'était suicidé dans les locaux de l'Hotel de police de Créteil.
En France, en 2017, ce sont 60 policiers et gendarmes qui ont mis fin à leurs jours, parfois avec leur arme de service. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information