Pollution: Hidalgo demande la circulation alternée pour samedi en Ile-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par EB

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a de nouveau demandé vendredi dans un communiqué la mise en place de la circulation alternée samedi en Ile-de-France, en raison de la persistance du pic de pollution aux particules fines PM10.

L'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif a annoncé en fin de matinée la poursuite de l'épisode de pollution samedi. Jeudi, l'Etat avait refusé à Anne Hidalgo la mise en place de la circulation alternée, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal estimant sur Twitter qu'il n'était "pas raisonnable (d')imposer si vite cette galère à la banlieue".

Selon Airparif, le seuil d'alerte a de nouveau été dépassé vendredi, alors que la prévision ne tablait que sur un dépassement du seuil d'information. Outre la circulation alternée, qui n'autoriserait à circuler samedi que les véhicules aux numéros de plaque impairs, la maire de Paris demande au Stif la mise en place de la gratuité des transports en commun et à l'Etat le contournement de l'agglomération parisienne par les poids lourds en transit.