replay

PORTRAIT. Alexis Michalik : "je ne suis pas un auteur militant"

Alexis Michalik - Boulevard de la Seine

C'est un artiste prodige qui foule les planches du Fluctuart dans ce nouveau numéro de Boulevard de la Seine. Son deuxième film "Une Histoire d'amour" sort mercredi prochain sur les écrans, il est signé Alexis Michalik.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alexis Michalik, c'est un peu l'enfant chéri du théâtre. Il commence à écrire à 14 ans, plus tard, il entre au conservatoire et le quitte, préférant poursuivre son travail sur la pièce qu'il prépaprait alors. À quarante ans, maintenant, il joue parfois les professeurs au Cours Florent. Il faut dire qu'il y a de quoi apprendre du personnage dont toutes les pièces sont un succès, à commencer par "Edmond", toujours en reprépsentation, sept ans après sa grand première. 

Sans pour autant quitter le théâtre, l'auteur, acteur, metteur en scène devient réalisateur et sort son deuxième film : "Une Histoire d'amour". Deux destins de femmes, Justine et Katia, qui se trouvent, s'aiment et se déchirent.


Un film qui commence réellement quand tout s'effondre et qui soulève des questions universelles sur notre relation à l'autre : est-ce que l'amour va revenir ? Est-ce qu'on peut retrouver cet amour avec une autre personne ? Mais aussi, comment gérer le deuil, la maladie, l'arrivée des enfants dans une vie de couple. À ce titre, la PMA tient une place importante dans le récit d'Alexis Michalik même si le réalisateur se défend de faire de la politique et d'être "un auteur militant". "Une Histoire d'amour" nous fait également redécouvrir le 18e et le 19e arrondissements avec des décors typiquement parisiens sans pour autant tomber dans le cliché.

Une histoire d'amour avec le public

Cette comédie dramatique n'aurait jamais vu le jour sans un public fidèle à la version théâtrale créée à la Scala et mise en scène par Alexis Michalik. Le réalisateur a d'ailleurs gardé la même équipe sur les planches et derrière la caméra, l'occasion de tourner un film "entre amis".

Et le public aime décidément beaucoup le quadragénaire puisqu'à côté de la sortie de son film, quatre pièces de théâtre d'Alexis Michalik se jouent à Paris. La célèbre "Edmond" au Palais Royal bien sûr mais aussi "Les Porteurs d'histoires" ou encore "Les Producteurs" et "Intra Muros". Chacune d'entre elles avec leur univers bien spécifique. 

Retrouvez tous les numéros de Boulevard de la Seine sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information