C'est un artiste prodige qui foule les planches du Fluctuart dans ce nouveau numéro de Boulevard de la Seine. Son deuxième film "Une Histoire d'amour" sort mercredi prochain sur les écrans, il est signé Alexis Michalik.
Alexis Michalik, c'est un peu l'enfant chéri du théâtre. Il commence à écrire à 14 ans, plus tard, il entre au conservatoire et le quitte, préférant poursuivre son travail sur la pièce qu'il prépaprait alors. À quarante ans, maintenant, il joue parfois les professeurs au Cours Florent. Il faut dire qu'il y a de quoi apprendre du personnage dont toutes les pièces sont un succès, à commencer par "Edmond", toujours en reprépsentation, sept ans après sa grand première.
Sans pour autant quitter le théâtre, l'auteur, acteur, metteur en scène devient réalisateur et sort son deuxième film : "Une Histoire d'amour". Deux destins de femmes, Justine et Katia, qui se trouvent, s'aiment et se déchirent.
Un film qui commence réellement quand tout s'effondre et qui soulève des questions universelles sur notre relation à l'autre : est-ce que l'amour va revenir ? Est-ce qu'on peut retrouver cet amour avec une autre personne ? Mais aussi, comment gérer le deuil, la maladie, l'arrivée des enfants dans une vie de couple. À ce titre, la PMA tient une place importante dans le récit d'Alexis Michalik même si le réalisateur se défend de faire de la politique et d'être "un auteur militant". "Une Histoire d'amour" nous fait également redécouvrir le 18e et le 19e arrondissements avec des décors typiquement parisiens sans pour autant tomber dans le cliché.
Une histoire d'amour avec le public
Cette comédie dramatique n'aurait jamais vu le jour sans un public fidèle à la version théâtrale créée à la Scala et mise en scène par Alexis Michalik. Le réalisateur a d'ailleurs gardé la même équipe sur les planches et derrière la caméra, l'occasion de tourner un film "entre amis".
Et le public aime décidément beaucoup le quadragénaire puisqu'à côté de la sortie de son film, quatre pièces de théâtre d'Alexis Michalik se jouent à Paris. La célèbre "Edmond" au Palais Royal bien sûr mais aussi "Les Porteurs d'histoires" ou encore "Les Producteurs" et "Intra Muros". Chacune d'entre elles avec leur univers bien spécifique.
Retrouvez tous les numéros de Boulevard de la Seine sur france.tv/idf