Ce week-end, à Courbevoie, se tenaient les championnats de France de bodybuilding. Parmi les adeptes de ce sport, Arsène Djomo, policier et culturiste.
C'est un agent des forces de l'ordre qui ne passe pas inaperçu. Arsène Djomo, comme son prénom ne l'indique pas, est du bon côté de la loi. Ce policier francilien de 39 ans met son corps d'athlète au service de la nation, sur le terrain, pour assister et protéger la population. "Je veux mettre toutes mes connaissances, toutes mes qualités, en tant que citoyen, au service d'une institution qui est beaucoup plus grande que moi et c'est toujours un honneur de servir avec mes qualités athlétiques".
Sa carrière de culturiste commence il y a 10 ans. En 2015, il devient champion de France, en 2021, il arrive sixième lors d'une compétition internationale. Être bodybuilder c'est une rigueur quotidienne à la salle de sport et une alimentation millimétrée.
Un coaching musclé
En plus de sa vie de policier et d'athlète, Arsène a une vie de coach : "mes connaissances doivent être transmises et ça me permet aussi d'aider les collègues (...), au niveau de la police nationale et de participer à la solidification de l'édifice police".
Coach avec ses collègues mais aussi coach avec sa famille. Ses deux fils sont des athlètes en devenir, l'un est sprinteur, l'autre footballeur, il évolue déjà dans une équipe nationale d'Île-de-France. "C'est beaucoup de richesse qu'il nous transmet (...) et pour ça, je ne le remercierai jamais assez" déclare l'un de ses fils.
Prochain objectif sportif pour Arsène, le championnat du monde en novembre en Espagne.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr