Combien il coûte ce stade mythique ? Quelles obligations pour le futur propriétaire ? Le processus de vente lancé début mars dernier s’achèvera en 2025. Alors que le PSG s'est officiellement porté acquéreur, on fait le point sur ce dossier.
La concession du Stade de France appartient au consortium Vinci-Bouygues jusqu’en 2025. L’Etat propriétaire a lancé début mars deux appels d’offres : sur la « concession d’exploitation du Stade de France » et aussi sur la « cession du Stade de France avec charges ».
En plus du PSG, d’autres candidats déclarés ?
Non. Pour l'instant, seul le PSG s'est dit acquéreur. Il a officiellement déposé son pli de manifestation d'intérêt à l'achat du Stade de France à 10 heures ce jeudi matin. Le club doit désormais attendre le feu vert du consortium, en juin, pour candidater à l'appel d’offres.
D'autres candidats peuvent manifester leur intérêt jusqu’à ce jeudi 27 avril.
Nasser Al-Khelaïfi voulait avant tout devenir propriétaire du Parc des Princes afin de pouvoir l’agrandir, mais Anne Hidalgo a enterré cette option en qualifiant sa décision de ne pas vendre le Parc de « ferme et définitive ».
Combien il coûte ce stade ?
Entre 400 et 600 millions d'euros. Le SDF est même évalué à 647 millions (valeur brute) au titre des immobilisations corporelles dans les comptes de l'Etat 2021.
Quelles obligations pour le futur propriétaire ?
L’Etat exige que le nouvel acquéreur maintienne « la vocation sportive du Stade pendant une période de 25 ans ». En clair, il devra faire cohabiter différents évènements sportifs nationaux ou internationaux, comme les Jeux Olympiques, les matchs des équipes de France de football ou de rugby. L'Etat souhaite d’ailleurs que les fédérations de football et de rugby puissent être consultées par les futurs candidats au rachat ou au renouvellement de la concession.
Des travaux, pourquoi ?
Si le PSG l’emporte, le Stade de France (d’une capacité de 80 000 places) serait réaménagé pour accueillir 70 000 spectateurs (histoire d’éviter au Paris Saint-Germain de jouer certains matches de championnat peu prestigieux devant trop de places vides…) et les tribunes seraient rapprochées du terrain. Le montant de ces travaux pourrait faire grimper le coût total aux alentours du… milliard d’euros.
Le calendrier ?
Ce 27 avril est la date-limite pour le dépôt des offres que ce soit pour une cession ou pour une concession. Elles seront étudiées en 2024, pour une attribution probable en 2025. Le dossier sera jugé à 70 % sur la capacité financière du postulant et à 30 % sur celle à gérer le lieu.