Pourquoi le carrelage du métro parisien est-il blanc ?

replay

Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des internautes. Aujourd'hui, Ornella se demande jusqu'où descend le métro parisien.

Pour comprendre ce choix esthétique singulier et propre au métro parisien, il faut revenir à ses origines et à l'inauguration de la toute première ligne du métro, en 1900, à l'occasion de l'Exposition universelle. 

À l'époque, l'électricité n'en est qu'à ses balbutiements, les couloirs du métro sont particulièrement sombres et c'est pour diffuser la lumière que l'on choisit ces petits carreaux écrus, légèrement plus foncés que nos murs actuels. De plus, ces carreaux sont facilement nettoyables ce qui rassure des Parisiens effrayés de se déplacer sous terre comme "des rats d'égout" pour se déplacer dans Paris.

Très rapidement, les carreaux du métro connaissent un succès fou, à tel point qu'on les trouve aujourd'hui dans les bars, brasseries et salles de bain du monde entier. Une chocolaterie alsacienne les reproduit même en tablettes de chocolat.

Retrouvez Parigo sur France 3 Paris Île-de-France, tous les samedis à 12.35 ou en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité