Professeur tué à Arras : un hommage devant chaque mairie d'arrondissement à Paris

Une minute de silence sera observée ce lundi à midi devant chaque mairie d'arrondissement en hommage à Dominique Bernard, cet enseignant tué vendredi 13 octobre à Arras.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Des rassemblements auront lieu demain, à 12 heures, devant chacune des mairies d'arrondissement afin d'observer une minute de silence et réaffirmer, ensemble, les valeurs inaliénables de notre République face au terrorisme", indique la mairie de Paris.

Vendredi, Dominique Bernard, un professeur de français, a été poignardé à mort devant son établissement d'Arras (Pas-de-Calais) par un ancien élève fiché S (pour "sûreté de l'État").

Après ce meurtre, les enseignants se retrouvent de 8h à 10h dans leurs collèges et lycées pour un temps d'échange, "à la fois humain et pédagogique".

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a assuré dimanche soir sur TF1 qu'il ne "tolérerai(t) aucune contestation, aucune provocation" au cours de l'hommage prévu lundi dans les écoles en mémoire de l'enseignant tué vendredi dans une attaque islamiste à Arras.

Il y a 3 ans, l'assassinat de Samuel Paty

Cette journée d'hommage national sera aussi dédiée à la mémoire du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé après avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.

"C'est important que toute la nation fasse bloc. Je suis vraiment pour cette notion de 'on fait bloc face au terrorisme'", témoigne Gaëlle Paty, l'une des sœurs de Samuel Paty, sur franceinfo ce lundi.

Cette dernière, elle-même enseignante, pense aussi aux professeurs pour qui "c'est vraiment très compliqué". Selon elle, "la situation au Moyen-Orient, déjà pour des gens instruits, c'est d'une complexité infernale. Mais la partager sous le coup de l'émotion, c'est beaucoup pour eux. C'est beaucoup de les laisser tout seuls face à ces événements et face à la jeunesse du pays. Je pense qu'on leur demande trop".

Concernant la sécurité de ces bâtiments scolaires, le ministre a annoncé qu'il réunirait "la semaine prochaine (...) l'ensemble des collectivités locales" pour discuter "sans tabou", évoquant "plein de pistes".

La première ministre, Elisabeth Borne, et celui de l'Education nationale, Gabriel Attal, participeront à la minute de silence au collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines ce lundi à 14 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité