Promiscuité, réactions face à la foule... Une étude de la RATP analyse le comportements des usagers du métro parisien

La RATP a fait travailler deux chercheurs pour tenter d'analyser nos comportements dans le métro, notamment face à la foule et la promiscuité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La RATP avait commandé une étude pour mieux comprendre les comportements de chacun, face notamment à la foule et à la promiscuité. Confiée à un chercheur du CNRS et un autre de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'étude ne fait que confirmer des choses qui vont paraître évidentes à tout francilien qui fréquente quotidiennement ou occasionnellement le métro: c'est un enfer. La proximité, les frôlements, attouchements et autres odeurs liés à la foule, c'est insupportable ! Et c'est une des multiples causes de stress de la journée. 
C'est insupportable...mais c'est inévitable et difficilement contournable. Comment faire autrement? Les deux chercheurs on filmé discrètement montées et descentes des wagons. Et constaté que très majoritairement, chacun supporte, fait avec, malgré beaucoup d'exaspération, d'énervement. Rien de très neuf donc, ni de très surprenant, juste une confirmation, qu'il faut parfois remettre à jour.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information