Promiscuité, réactions face à la foule... Une étude de la RATP analyse le comportements des usagers du métro parisien

© Miguel Medina/AFP Photos
© Miguel Medina/AFP Photos

La RATP a fait travailler deux chercheurs pour tenter d'analyser nos comportements dans le métro, notamment face à la foule et la promiscuité.

Par Christian Meyze

La RATP avait commandé une étude pour mieux comprendre les comportements de chacun, face notamment à la foule et à la promiscuité. Confiée à un chercheur du CNRS et un autre de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'étude ne fait que confirmer des choses qui vont paraître évidentes à tout francilien qui fréquente quotidiennement ou occasionnellement le métro: c'est un enfer. La proximité, les frôlements, attouchements et autres odeurs liés à la foule, c'est insupportable ! Et c'est une des multiples causes de stress de la journée. 
C'est insupportable...mais c'est inévitable et difficilement contournable. Comment faire autrement? Les deux chercheurs on filmé discrètement montées et descentes des wagons. Et constaté que très majoritairement, chacun supporte, fait avec, malgré beaucoup d'exaspération, d'énervement. Rien de très neuf donc, ni de très surprenant, juste une confirmation, qu'il faut parfois remettre à jour.
DMCloud:121031
Enquête sur le comportement dans le métro

 

Sur le même sujet

Les + Lus