Publicité "dégradante" : Yves Saint Laurent a retiré ses affiches

Les affiches publicitaires Yves Saint Laurent jugées "dégradantes" pour l'image de la femme ont été retirées, a indiqué l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un retrait "rarissime", selon les termes de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Les affiches publicitaires d'Yves Saint Laurent, qui avaient enflammé la Toile ces derniers jours ont retirées, dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Jugées "dégradantes" pour l'image de la femme, ces affiches montraient notamment des femmes filiformes, les jambes écartées. environ 200 plaintes ont été reçues par l'ARPP. Le directeur général de l'autorité de régulation, Stéphane Martin, a confié ne pas avoir le souvenir d'un tel cas de figure en sept ans à l'ARPP. Ces plaintes portaient sur plusieurs motifs, comme "images dégradantes", "femmes-objets", "valorisation de l'anorexie" et même "incitation au viol"... 

Mobilisation sur Twitter

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, un hashtag #YSLRetireTaPubDégradante avait fédéré les messages d'indignation sur Twitter.

L'ARPP avait demandé le 6 mars à l'annonceur de retirer ces publicités chocs, l'autorité de régulation jugeant qu'elles réduisaient les femmes "à la fonction d’objet sexuel et portent atteinte à leur dignité". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information