La comédie musicale "Holidays" célèbre les tubes des années 80 et rend hommage à la star mondiale Madonna. Un autre hommage à la pop music, celui du pianiste de jazz Baptiste Trotignonau à découvrir au Bal Blomet. De son côté le Théâtre des Variétés présente "Panique en coulisses", une comédie hilarante au succès mondial.
Madonna et "girl power"
À l'Alhambra, c'est toutes les semaines une avalanche de tubes avec "Holidays" qui met en scène les plus grands succès de la Queen of Pop. Parmi les interprètes, quatre femmes fans de Madonna avec chacune sa perruque et sa jolie tenue pour incarner au mieux le monde de la star mondiale.
"On a une pression parce qu'on l'admire tellement qu'on a envie que, si jamais elle vient voir le show, qu'elle soit fière" s'amuse Fanny Delaigue, chanteuse et comédienne du spectacle. "On ne fait pas son biopic, on ne la 'sosie' pas, on ne raconte pas du tout son histoire. Les chansons sont réarrangées donc on a des versions totalement uniques des chansons de Madonna".
Plus que Madonna, Holidays raconte en fait l'histoire de quatre copines qui, le temps d'une soirée, célèbrent leur amitié.
Les coulisses du rire
Le Théâtre des Variétés présente "Panique en coulisses", une comédie hilarante qui a déjà séduit 14 millions de spectateurs à travers le monde.
Tout au long de la pièce, le public suit les aventures d'une troupe de théâtre des répétitions, aux coulisses, jusqu'à la tournée finale. Trois points de vue autour d'une même pièce et trois situations qui développent des tensions entre les comédiens jusqu'à ce que la pièce vole finalement en éclat.
"Panique en coulisses", mise en scène par Jean-Luc Moreau et Anne Poirier Busson, est une des dix pièces les plus jouées dans le monde. Un succès lié au fait que "tout le monde peut se reconnaître dans les failles, les fêlures, les difficultés, les catastrophes qui peuvent arriver. Tout à coup, on peut rendre enfin le public complice de ce que l'on vit" d'après la metteuse en scène.
Pop jazz
Au Bal Blomet, le pianiste de jazz Baptiste Trotignonau s'intéresse à la pop music et à ses grands tubes dans "Brexit Music".
"Message in a bottle" de Police ou encore "Baby you can drive my car" des Beatles, autant de titres revisités par un pianiste professionnel dans un époustouflant exercice de style.
"L'idée de ce 'Brexit Music' c'est quelque chose de ludique. J'avais fait quelques albums un peu plus sérieux avant avec orchestre symphonique ou piano solo. Là j'avais envie d'un truc qui soit très proche du groove. Le challenge de ce genre de contexte c'est qu'on joue des chansons qui, pour la plupart sont assez connues mais qu'on les joue sans les paroles" explique le musicien.
"Brexit Music" est le dernier opus de ce virtuose à la carrière déjà bien remplie. Baptiste Trotignonau est à retrouver avec son trio à partir du 10 octobre au Bal Blomet.
>>> Retrouvez toutes vos idées sorties dans "Un Soir à Paris" sur idf.france3.fr