• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Qui est la Parisienne Christelle Brua, sacrée meilleure pâtissière du monde ?

Christelle Brua du restaurant parisien Le Pré Catelan vient d'être sacrée meilleure pâtissière au monde. / © PHILIPPE DESMAZES / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP
Christelle Brua du restaurant parisien Le Pré Catelan vient d'être sacrée meilleure pâtissière au monde. / © PHILIPPE DESMAZES / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP

Christelle Brua est la première femme à obtenir le prix Valrhona de la meilleure pâtissière de restaurant du monde. Une reconnaissance suprême dans un monde où les femmes sont peu nombreuses à se faire un nom.

Par Maud de Bohan

Pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant. A ces mots sucrés, notre imagination régale déjà notre palais impatient. Difficile pourtant de deviner ce qui nous attend : une sphère vert pomme, à la peau de sucre nacré, qui renferme en son cœur une crème légère de caramel fondant agrémentée de cidre et au sucre pétillants.

Ce dessert fait en partie la renommée de Christelle Brua, cheffe pâtissière du restaurant 3 étoiles Le Pré Catelan à Paris depuis 20 ans. A 41 ans, elle est aussi la première femme à obtenir la reconnaissance suprême, le prix Valrhona de la meilleure pâtissière de restaurant du monde. Cette distinction, décernée mardi 9 octobre par l'association Les Grandes tables du monde, est un véritable graal dans un monde où les femmes sont peu nombreuses à se faire un nom. Christelle Brua fait part de son "émotion" sur Twitter.
 
Selon David Sinapian, président des Grandes tables du monde, « Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd’hui toute une génération de chefs ». 
 

Un parcours sans faute

Avec une mère aubergiste et un père cadre dans une enseigne de produits laitiers, Christelle Brua a attendu d’avoir un bac littéraire en poche pour se diriger vers les arts culinaires. Elle obtient un CAP en cuisine et pâtisserie puis un BEP en cuisine et c’est déjà la reconnaissance. En 1998, elle est élue meilleure apprentie de sa région, la Moselle. Elle a tout juste 21 ans.

La même année, elle obtient son brevet professionnel en cuisine. Elle fait partie de l’équipe du restaurant L'Arnsbourg de Jean-Georges Klein, qui l’embauche comme chef de partie en pâtisserie. Cinq ans plus tard enfin,  elle devient la chef pâtissière du Pré Catelan. Nouvelle distinction en 2009 avec le titre de Meilleur pâtissier de l'année. Sa réputation ne cesse de grandir.

Celle qui n’a cessé de faire de nos desserts de véritables enchantements est aujourd’hui une véritable référence. Et pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de s’attabler au Pré Catelan, Christelle Brua dissémine sur Youtube des recettes plusgrand public comme cette tarte au chocolat.
brua
https://youtu.be/dgL_JXi_R6k
Bon appétit !
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus