Une quinzaine de personnes se sont baignées dans l’eau glacée du canal de l’Ourcq

La préfète de Paris avait refusé de délivrer une autorisation de la "Coupe de Noël 2016" organisée par deux associations dans le bassin de la Villette (Paris 19e). 150 nageurs devaient y participer. Ils étaient dix fois moins dans une eau à … 3 degrés et à Pantin. ©France 3 Paris Île-de-France

La préfète de Paris avait refusé de délivrer une autorisation de la "Coupe de Noël 2016" organisée par deux associations dans le bassin de la Villette (Paris 19e). 150 nageurs devaient y participer. Ils étaient dix fois moins dans une eau à … 3 degrés et à Pantin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une quinzaine à avoir bravé l’interdiction de la Préfecture de Paris à l’organisation de cette course. Ils ne se sont pas baignés dans le bassin de la Villette, mais un peu plus loin sur le canal de l’Ourcq, à Pantin. Ils ont nagé dans une eau très froide … à 3 degrés.

"Une véritable douche froide", c’était par ces mots que les organisateurs, interrogés par Le Parisien, de la "Coupe de Noël 2016" ont accueilli la décision de la préfète de Paris de leur refuser l’autorisation d’organiser cette course dans le bassin de la Villette.


Ils avaient néanmoins reçus un avis défavorable de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La préfecture reproche en effet aux organisateurs de ne pas avoir fourni de relevés assez précis. L’hiver, l’eau serait de moins bonne qualité en raison des pluies plus fréquentes, selon la Préfecture.

Cette course était organisée à Paris entre 1906 et 1940.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information