• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Migrants : à quoi va ressembler le camp de réfugiés de la porte de la Chapelle ?

© F3
© F3

Un camp de réfugiés ouvrira ses portes début octobre, dans le nord de Paris, près de la porte de la Chapelle, il sera reservé aux hommes. Un second centre situé dans le sud/est de la capitale accueillera les familles .

Par France 3 Ile de France

Le Centre installé dans une gare désaffectée sur un terrain de 2 hectares pourra en accueillir 400 résidents. Situé près de la porte de la Chapelle à Paris, ce centre est réservée aux hommes. Des logements modulables en bois seront installés dans ces locaux d'ici début octobre. 100 chambres de 4 personnes sont prévus.

© F3
© F3

Les réfugiés pourront rester entre 5 et 10 jours maximum


Les migrants seront accueillis, au maximum, pendant 10 jours dans ce centre. Durant cette période, des travailleurs sociaux seront présents et orienteront les migrants dans leurs démarches administratives. Emmaus fait partie du projet et sera là pour accompagner et aider les personnes du centre. Un partenariat avec le Samu social et médecins du monde est aussi mis en place pour que les réfugiés aient un accès à la santé.

© F3
© F3

Les travaux d'aménagement ont débuté il y a quelques jours, boulevard Ney, dans le 18e arrondissement. Ce centre est précaire car d’ici deux ans, le terrain devra être rendu à son propriétaire

Un deuxième centre ouvrira à Ivry dans le Val-de-Marne

Ce deuxième centre sera à l'extérieur de Paris, il sera situé sur la commune d'Ivry. Il accueillera exclusivement des femmes et des enfants. ce second camp verra le jour "d'ici la fin de l'année" a annoncé ce mardi Anne Hidalgo.

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus