Des dizaines de personnes ont rendu hommage à Ilan Halimi ce dimanche à Paris. Le jeune homme de confession juive a été torturé et assassiné par "le gang des barbares" il y a 15 ans.
C’est dans le square qui porte son nom dans le 12 e arr. de Paris que des dizaines de personnes se sont rassemblées à l’appel de différentes associations comme la Ligue des Droits de l’Homme ou le Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes. Elles sont venues rendre hommage à ce jeune homme assassiné il y a 15 ans en février 2006 et dénoncer les actes racistes et antisémites. Des noms des victimes tuées en raison de leur origine ou de leur religion ont été égrénés.
lecture émouvante des noms de toutes les victimes de crimes antisémites des 15 dernières années #IlanHalimi pic.twitter.com/qVrZglGgC9
— RAAR (@RAAR2021) February 14, 2021
Ilan Halimi a été enlevé puis séquestré pendant 3 semaines au motif qu’il était juif. Ses ravisseurs et tortionnaires avaient pour objectif d'obtenir de l'argent de sa famille. Il a été retrouvé agonisant le 13 février 2006 à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne.
Des personnalités politiques comme la maire de Paris ou le député Eric Coquerel étaient présentes cet après-midi.
Il y a 15 ans, Ilan Halimi était enlevé, torturé et tué parce que juif. Nous lui rendons hommage aujourd’hui dans le jardin qui porte son nom dans le 12e arrondissement. N’oublions jamais. pic.twitter.com/FADHN3hXvc
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 12, 2021